Un pays accoudé à l’Atlantique
Le regard tourné vers le large, le Portugal bénéficie d’un atout indiscutable : des côtes parmi les plus belles d’Europe ! Des rivages sauvages de la Costa Verde aux vertigineuses falaises de l’Algarve, baigneurs, surfeurs et promeneurs se partagent ce littoral. De plages isolées en villages de pêcheurs, suivez la côte portugaise au rythme des marées et laissez-vous happer par ses parfums enivrants : les effluves d’oliviers et de romarin, l’odeur alléchante des sardines grillées et des beignets de bacalhau… Moteur ronronnant, rejoignez Faro et les lagunes de la Ria Formosa, Ericeira et ses vagues réputées, Porto Covo et ses criques secrètes… Tout, ici, invite à une déconnexion bienvenue, qu’on savoure d’autant plus au printemps ou à l’automne.
La douceur de l’arrière-pays
Loin de l’animation du littoral, l’arrière-pays portugais affiche une beauté sans fard. Les forêts de chênes-lièges de l’Alentejo, les montagnes enneigées de la Serra da Estrela, les vignobles en terrasses de la vallée du Douro… Autant de visages sur de si courtes distances, c’est l’une des heureuses surprises que réserve un road trip au Portugal.
Au fil du voyage, les routes se font tour à tour sinueuses ou panoramiques, et de petits villages vous invitent à une pause appréciable : la citadelle en nid d’aigle de Marvão, le chaos rocheux de Monsanto, les ruelles blanches de Monsaraz, les maisons en amphithéâtre de Piódão… Des bourgades comme oubliées du monde, qui s’éveillent à l’occasion des romarias, les fêtes célébrées en l’honneur d’un saint patron… et des matchs de futebol, une des passions portugaises !
Escales en ville
Entre deux aventures sur les routes du Portugal, faites étape dans les cœurs battants du pays. Les mordus d’histoire iront flâner dans les patios mauresques d’Évora ou l’université ancestrale de Coimbra. À Lisbonne, l’une des plus séduisantes capitales européennes, mordez dans de délicieux pastéis de nata devant la tour de Belém et laissez-vous envoûter par un air de fado dans le quartier de l’Alfama. À Porto, centre économique et culturel du Nord, dégustez vinho verde et vin de porto dans un chai, avant de passer la nuit dans une charmante pousada de la région. Dépaysement assuré !