Où partir en décembre ? Nos top destinations pour une fin d’année en Europe
Où partir en décembre ? Nos top destinations pour une fin d’année en Europe

©Marina Datsenko/Shutterstock
L’évasion au cœur de l’hiver ! Ville, mer ou montagne, suivez le guide des destinations d’Europe propices pour s’échapper loin de la grisaille, en famille, à deux ou même en solo. Marchés de Noël, séjour décalé, sur une île ou glisse sportive : vivez votre fin d’année autrement et pimentez vos fêtes !
Immersion dans la magie de Noël
Cette année, c’est décidé ! En décembre vous prenez le large et prenez la route vers d’autres horizons, vers une destination où vivre les fêtes dans un cadre enchanteur et où profiter de tables gourmandes !
Les villes incontournables à Noël !
Calendrier oblige, en décembre se pose la question de savoir où passer un Noël féérique. Pourquoi ne pas opter pour une de ces villes européennes ayant su conserver intact l’art des illuminations et des décors merveilleux. À vous d’élire celle qui répond le mieux à vos aspirations !
Souvent désignée comme la cité dotée du plus beau des marchés de Noël, Strasbourg ne déçoit jamais. Ce ne sont pas moins de dix marchés de Noël et leurs 300 chalets de bois qui s’installent sur les places de la Grande Île. Le centre historique illuminé offre un beau spectacle, idéal pour basculer dans la magie de Noël.
À Zurich, l’esprit de Noël investit tous les quartiers jusqu’à la sublime gare centrale ! Cet édifice remarquable abrite le plus grand des marchés de Noël couverts d’Europe et un sapin de 15 mètres. Sommets alpins et lac qui encadrent la plus grande cité suisse offrent un décor parfait aux autres marchés installés à l’extérieur.
Pour renouer avec la tradition la plus pure, c’est en Allemagne, berceau des premiers marchés de Noël dès le XVe siècle, que vous allez. Sur la place médiévale du Haupmarkt à Nuremberg vous découvrez les authentiques saveurs de saison : pain d’épice, vin chaud ou encore saucisses grillées.
À Vienne, une fois les marchés parcourus, les mélomanes se régalent des concerts de Noël donnés dans toutes les salles de la ville et notamment au majestueux château de Schönbrunn. Quant aux sportifs, ils trouvent leur bonheur patins aux pieds sur la Wiener Eislaufverein, une des plus grandes patinoires au monde, ou même sur les bras gelés du Vieux Danube !
Savourer les spécialités locales
Pendant vos vacances, vous prenez le temps de vous réchauffer autour d’une bonne table pour savourer quelques-unes des spécialités locales. La Vieille enseigne au cœur de Strasbourg est le lieu parfait pour une authentique choucroute.
À Zurich, c’est dans l’ambiance chaleureuse et typique du Bauernschänke, situé dans une ruelle du centre, que vous testez le gröstel (poitrine de porc accompagnée de concombres et laitue).
À Nuremberg, vous déjeunez chez Kupferpfanne, comme dans une auberge d’autrefois, tandis que vous craquez pour les pâtisseries du Café Central de Vienne comme pour son ambiance Art Nouveau.

©Taljat David/Shutterstock
Sérénité d’un séjour urbain en décalé
Vous prenez le contrepied des flots de touristes, et c’est en décembre que vous choisissez de découvrir ces destinations d’ordinaire estivales. Barcelone, Rome ou encore Lisbonne, ces grandes capitales d’Europe méridionale vous livrent tous leurs trésors dans le calme relatif d’un séjour à contre-courant.
Comme toute métropole qui se respecte, Barcelone ne s’endort jamais tout à fait. Quelle que soit la saison, la capitale catalane conserve toujours une certaine animation et c’est ce qui fait son charme. L’ambiance sans la foule, c’est ce qu’il vous faut pour faire le plein de spécialités locales au marché de la Boqueria à côté des fameuses Ramblas. Sagrada Familia, quartier gothique, Parc Güell, ou encore restaurant de fruits de mer sur les plages de la Barceloneta… la ville vous appartient !
L’arrière-saison est tout aussi plaisante à Rome. Du Vatican au Forum, vous révisez vos classiques. Frais sans être froid, la douceur du climat romain se prête à la flânerie. Piazza di Spagna, Villa Borghese, Piazza Navona vos déambulations vous portent même de l’autre côté du fleuve, dans le joli quartier du Trastevere.
À Lisbonne, la douceur règne en décembre avec des températures moyennes avoisinant les 15°C. Pendant votre escapade portugaise, vous découvrez ou redécouvrez les quartiers et monuments emblématiques de la ville aux sept collines : Alfama, Bairro Alto, Belvédère Santa Luzia… Votre année se termine sur des airs de fado en dégustant les succulents pasteis de nata.

©Matteo Volpone/Shutterstock
L’insularité d’un Noël aux accents corses
L’Île de Beauté ne mérite pas moins son surnom l’hiver que l’été. Plage et montagne, cette destination d’ordinaire estivale se révèle sous une autre lumière tout en restant source de dépaysement. Les plus sportifs peuvent programmer une rando accompagnée sur le fameux GR20. Sous un manteau blanc et le soleil cru de décembre les paysages sont à couper le souffle !
“Bon natale !”. Votre séjour en Corse est aussi l’occasion de découvrir les traditions corses de fin d’année : bûchers de Noël devant les églises, crèches, chants et spécialités culinaires… De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête.

©embrun/Shutterstock
Un réveillon ski aux pieds
Cap sur les sommets ! Vous vivez une fin d’année sportive et faîtes le plein d’énergie dans une des grandes stations alpines de France, d’Italie, ou de Suisse. Le romantisme des chalets illuminés de Megève, les versants ensoleillés de la sportive Cortina d’Ampezzo côté italien ou encore, les délices du ski et de l’après-ski à Saas Fee en Suisse, vous avez le choix.
Autre option ? Partez skier en vous ouvrant de nouveaux horizons ! À Jasna en Slovaquie, vous dévalez les pistes entre les branches des grands épicéas. Dans les Alpes dinariques, vous partez glisser au cœur confidentiel du Montenegro, ou bien vous finissez l’année dans l’ambiance familiale d’une petite station Slovène.

©Travel Faery/Shutterstock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.