Pourquoi visiter Innsbruck et sa région en hiver

©TPopova/Getty Images Plus
Nichées au cœur des Alpes tyroliennes, Innsbruck et sa vallée attirent chaque année les amateurs de sports d’hiver et les passionnés de culture. Entre stations de ski renommées, paysages féeriques et trésors impériaux, ce coin d’Autriche a tout pour séduire.
Pour admirer les trésors impériaux de la Vieille Innsbruck
Innsbruck, c’est d’abord une ville impériale où l’histoire se raconte à chaque détour. Le château impérial et le château d’Ambras rappellent le passé glorieux de la dynastie des Habsbourg. Construite au XVe siècle, la cathédrale Saint-Jacques est un autre bijou architectural avec ses fresques et ses vitraux grandioses. Dans le cœur de ville, les ruelles médiévales pavées, bordées de maisons colorées, vous conduisent jusqu’au Petit Toit d’or, emblème d’Innsbruck, recouvert de 2 657 tuiles en cuivre doré, qui date du règne de l’empereur Maximilien Ier. En hiver, l’ensemble, magnifiquement éclairé, revêt un charme tout particulier. Notre coup de cœur ? Les illuminations LUMAGICA qui, pendant la période de l’Avant et tout au long du mois de janvier, transforment le Jardin impérial en un parc enchanté, avec quelque 300 œuvres d’art lumineuses disposées sur près d’un kilomètre.
Pour descendre les plus belles pistes de ski d’Autriche
Difficile de trouver domaine skiable plus spectaculaire que Nordkette, la station qui surplombe Innsbruck : ici, vous quittez la ville skis à l’épaule, grimpez à bord du funiculaire Hungerburg, puis montez dans le téléphérique qui mène jusqu’au mont Hafelekar. Là, il ne vous reste plus qu’à vous élancer sur l’une des sept pistes, dont la mythique Karrinne, avec ses pentes à 70 %. Trente kilomètres plus loin, à Kühtai, vous explorez la station la plus haute du Tyrol, à 2 020 mètres d’altitude. Le domaine d’Axamer Lizum, qui a accueilli les Jeux olympiques en 1964 et 1976, offre aujourd’hui un cadre exceptionnel pour les skieurs de tous niveaux. Enfin, pour une véritable expérience alpine, direction le Stubaier Gletscher, où vous skiez sur un glacier, face à des panoramas époustouflants. Un pur plaisir !
Pour profiter de la magie de ses marchés de l’Avent et de Noël
Innsbruck ne serait pas la même sans ses célèbres marchés de Noël, où les parfums d’épices et de vin chaud embaument l’air glacé. Répartis dans la ville, ils transforment, de la mi-novembre à Noël, la capitale du Tyrol en capitale de l’Avent. Dans le centre historique, le marché du Petit Toit d’or est un classique : artisans locaux, chants traditionnels et gourmandises tyroliennes y créent une atmosphère unique. Sur Marktplatz, le marché vous accueille avec un carrousel, des spectacles de marionnettes et des chalets gourmands. Quelques mètres plus loin, celui de Maria-Theresien-Strasse apporte une touche contemporaine avec ses stands de designers et ses illuminations modernes. Enfin, sur les hauteurs, celui de Hungerburg ménage une vue imprenable sur la ville illuminée en contrebas.

©william87/Getty Images Plus
Pour assister à une compétition de saut à ski au Bergisel
C’est le plus célèbre tremplin de saut à ski du monde ! Symbole d’audace et de maîtrise, le Bergisel attire chaque hiver les meilleurs sauteurs du monde. L’architecture avant-gardiste de ce lieu, signée Zaha Hadid, en a fait l’un des emblèmes de la région, avec, en prime, des vues spectaculaires sur la vallée de l’Inn. Vous observez les entraînements et compétitions en restant au chaud et en savourant des plats régionaux dans son café-restaurant panoramique.
Chaque année autour du Nouvel An, une étape de la Tournée des quatre tremplins, la plus prestigieuse compétition de saut à ski, a lieu ici. En 2025, l’évènement se tient du 3 au 5 janvier 2025.
Pour découvrir la gastronomie du Tyrol
La gastronomie tyrolienne, généreuse et réconfortante, s’accorde parfaitement avec l’hiver. Les tiroler kaspressknödel (boulettes au fromage et pommes de terre), la choucroute garnie, les spinatknödel (boulettes aux épinards) et les käsepätzle (pâtes au fromage et oignons grillés) sont des incontournables. Pour un repas typique, vous optez pour le tiroler gröstl, un plat copieux de pommes de terre, oignons et lard, accompagné d’un schnaps ou d’une bière locale, dans une auberge d’altitude.
Pour s’émerveiller devant le Winter Wonderland de Swarovski Crystal Worlds
À Wattens, à une vingtaine de kilomètres d’Innsbruck, le Monde du cristal Swarovski, musée dédié à la célèbre cristallerie autrichienne, se métamorphose chaque hiver en un royaume de glace : pendant trois mois, de décembre à février, un sapin de Noël de dix mètres de haut, surmonté d’une étoile de cristal conçue par le designer Tord Boontje, et des sculptures lumineuses égayent le parc de leurs reflets scintillants. En cette saison, des expositions temporaires viennent également enrichir la visite, combinant la magie de l’hiver et l’art contemporain.
En Autriche, du 1er novembre au 15 avril, tout véhicule circulant dans une zone enneigée doit être équipé de pneus neige (siglés M + S, avec des sillons de 4 mm) sur les quatre roues ou de chaînes sur au moins deux roues motrices.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.