Où partir en week-end ?
Nord, Sud, Est ou Ouest, où partir pour un week-end résolument dépaysant ? Bords de mer, dunes, canaux, en pleine nature comme au cœur des grandes villes de France et d’Europe, vous embarquez, en solo, en duo ou en famille, pour une de ces destinations mêlant plaisirs culturels, sportifs, festifs ou gastronomiques. Paris, Normandie, Amsterdam, Bretagne, Espagne ou Italie… il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et votre sac !
Vibrer le temps d’un week-end au cœur d’une capitale européenne
Au rythme des grandes métropoles européennes, votre week-end s’écrit en lettres capitales ! Expos, spectacles, déambulations à travers leurs différents quartiers, votre escapade se vit à 100 à l’heure. C’est bien simple, à votre retour, le dépaysement est tel que vous avez l’impression d’être parti 15 jours.
Du Marais au Quartier Latin en passant par Montparnasse et la butte Montmartre, à Paris, vous déclinez les plaisirs de chacun de ses quartiers les plus emblématiques. Votre week-end parisien vous conduit aussi à la rencontre de ce que la ville offre de mieux. Vous visitez les grandes expositions du moment, vous vous attablez pour un repas gastronomique ou bistronomique, sans oublier de sacrifier à la tradition du shopping.
Vous mettez le cap au nord, pour un break de trois jours à Berlin. Vos découvertes alternent entre histoire et propositions atypiques d’une des villes les plus underground d’Europe. Unter den Linden, Porte de Brandebourg, vous revivez ses temps forts. Puis, vous partez à la rencontre de l’autre visage de la capitale allemande avec les fresques de street art et les propositions culturelles alternatives du quartier de Kreuzberg.
Grand Place, Galeries royales Saint-Hubert, durant votre citytrip à Bruxelles vous appréciez l’élégance architecturale des bâtiments du centre-ville en cédant aux tentations locales. C’est donc un cornet de frites à la main que vous flânez : Manneken Pis, bien sûr, mais aussi Serres Royales de Laeken et visite de l’Atomium avant d’aller chiner aux Marolles. Avant de partir, n’oubliez pas de vous arrêter chez un chocolatier !
Envie de chaleur, de douceur, et de pasta ? Vous partez pour un week-end dolce vita à Rome. Pendant votre parenthèse italienne, les siècles défilent, du Forum et du Colisée aux splendeurs baroques de la Fontaine de Trevi et de Place d’Espagne. Dans la « ville Éternelle », vous vivez de terrasses en piazzas, capuccino aux lèvres et gelato à la main !
S’évader deux ou trois jours pour prendre l’air marin
Rien de mieux que le grand air et les embruns pour tout oublier. Pour votre parenthèse de fin de semaine, c’est vers la Normandie que votre choix se porte. Aux portes de la capitale ou presque, la région allie les charmes de paysages verdoyants à ceux d’un littoral varié et résolument vivifiant. Idéal pour un week-end de détente ou un break sportif.
Même effet revigorant, voire ébouriffant, en partant plus à l’ouest. Cap Fréhel, presqu’île de Crozon, Pointe du Raz et sentier des douaniers, vous vous ressourcez sur les côtes sauvages et plongez au cœur d’une nature préservée en Bretagne. Votre échappée peut aussi être l’occasion d’une découverte de Saint-Malo, la fameuse cité corsaire abritée derrière ses hauts remparts battus par les lames.
En prenant la route vers le sud, vous basculez dans une autre ambiance et retrouvez Bordeaux pour votre parenthèse de deux ou trois jours. Ses quais, son miroir d’eau, ses monuments et son vieux centre du XVIIIe classé au patrimoine de l’Unesco invitent à la rêverie. Vous ponctuez votre voyage des saveurs de ses tables généreuses et inventives ! Vous prolongez votre séjour par une virée à moins d’une heure de route pour goûter aux joies du Bassin d’Arcachon. Au programme : cabanes ostréicoles, Dune du Pilat et tour en pinasse.
Profiter du soleil incomparable du sud de la France
Il fait toujours beau ou presque dans le Sud ! Si c’est un break ensoleillé dont vous rêvez, partez sur la Côte d’Azur. Pour un week-end, la région ne manque pas de ressources et de propositions à décliner selon vos envies du moment.
Vous ne résistez pas à l’appel de Marseille, ville multiple, pour un week-end urbain au bord de la Méditerranée. L’Estaque, Les Goudes, Le Panier, le Vieux Port, vous savourez l’atmosphère de chacun de ces quartiers à l’âme authentique, puis vous faites un tour au Mucem ou au Parc Borély avant de partir pour une petite randonnée dans les calanques, à pied ou en bateau.
Changement de décor à Cannes, pour un getaway dans la ville du cinéma ou une évasion sur la riviera française, à Nice, pour retrouver une ambiance presque italienne. Promenade des Anglais et Croisette, vous vous offrez un week-end de star dans ces villes aux plages mythiques. Shopping, farniente et excursion dans l’arrière-pays à la découverte de charmants villages agrémentent cette virée aux teintes estivales.
À moins d’une heure de voiture de Marseille, vous retrouvez l’élégante Aix-en-Provence : hôtels particuliers à l’architecture délicate, fontaines et calissons, vous ne pouvez qu’adorer ! Au loin, vous apercevez la montagne Sainte-Victoire : minérale et verdoyante selon ses versants, elle vous attend pour une excursion.
Succomber aux charmes à part des destinations du nord de la France
Vous partez pour une virée à la rencontre des incontournables de la capitale des Flandres. Grand’Place, place Rihour, Vieille Bourse, façades XVIIe colorées, le Vieux Lille foisonne de pépites ! Fatigué de marcher, vous faites une pause en savourant une des nombreuses spécialités locales : carbonade, welsh, flamiche…
Pour satisfaire votre âme d’amoureux de vie sauvage, rien de mieux qu’un tour en Baie de Somme. Sous la lumière à part de ces paysages de bout du monde que la mer redessine au gré des marées, vous vous plongez dans l’observation des habitants des lieux, oiseaux et phoques, en véritable naturaliste.
Et que dire de la Côte d’Opale ? Ce littoral orné de falaises aux teintes irisées et parsemé de dunes n’a rien à envier aux plus belles plages du sud. Dans ces étendues de sables infinies battues par les vents, vous vous évadez le temps de longues promenades et vous vous initiez même au char à voile.
Vivre un break au rythme des douces ondulations des canaux
Certaines cités, plus que d’autres, se prêtent à l’évasion à deux, à commencer par la l’incontournable Venise : le temps d’un weekend, les amoureux prennent un grand plaisir à scruter chaque ruelle et chaque pont. Dans le même esprit, laissez-vous charmer par Bruges, aussi connue sous le nom de la « Venise du Nord » où vous découvrez des canaux bordés de maisons médiévales. Dans l’inimitable Strasbourg, vous êtes séduits par l’atmosphère unique d’une visite entre patrimoine et douceur de vivre. Plus au nord, Amsterdam et ses élégants canaux promettent une escapade pleine de surprises. Sans oublier Annecy et son célèbre lac cristallin, pour une invitation à la flânerie.
Vous vous accordez au tempo unique de ces cités traversées de multiples canaux et baignées d’histoire, où les heures s’écoulent à un rythme différent et où vos découvertes et déambulations se vivent dans un cadre hautement romantique.
Brantôme, Colmar, L’Isle-sur-la-Sorgue, Pont-Audemer, vous ignorez peut-être l’existence de ces cités plus discrètes que l’on surnomme, les « petites Venise » françaises et où le charme des eaux opère tout autant… Elles n’attendent que vous pour profiter d’une atmosphère propice à une fin de semaine résolument romantique.
S’offrir un week-end aux couleurs ibériques
Lorsque la fraîcheur printanière semble ne jamais devoir se terminer, vous aspirez à retrouver un peu de ciel bleu. La solution pour faire le plein de vitamine D ? Vous vous accordez un week-end prolongé dans une des villes phares de la péninsule ibérique.
À Barcelone, une ville vibrante et cosmopolite à visiter sans plus attendre : vous vous perdez dans les ruelles des quartiers les plus animés de la grande cité, visitez ses monuments emblématiques dont l’incontournable Sagrada Famìlia et profitez pourquoi pas d’une journée à la plage.
À l’exubérance de la capitale catalane, vous préférez le classicisme de Madrid. Votre parenthèse madrilène s’écrit au fil des visites de ses plus grands sites : Prado, Jardin botanique, Parc du Retiro ou encore le Musée de la Reine Sofia.
À Lisbonne, votre week-end se déroule, comme il se doit, au rythme du fado et au goût sucré des fameux pasteis de nata. Vos déambulations vous portent du Bairro Alto à l’Alfama en passant par le Château São Jorge. Et la ville ne tarde pas à vous envoûter !
Partir pour une parenthèse hivernale et festive
Vous balayez la morosité et les brumes automnales d’un revers de main et plongez le temps d’un week-end dans la féérie des plus belles illuminations et festivités de fin d’année d’Europe. Faites votre sac pour ces destinations où les traditions se mêlent à la magie et gardez de la place pour rapporter quelques souvenirs ! Tous les choix s’offrent à vous entre la frénésie d’un Noël à Londres et la poésie d’un Noël sous la neige à Vienne avec ses palais, concerts et marchés.
Autre option ? Un départ pour des terres plus méridionales. Votre fin d’année s’égaye aux couleurs et aux rythmes du folklore du sud de la Botte. Gentille sorcière, santons et refrains traditionnels des bergers de Campanie, vous vous immergez dans les coutumes des fêtes de Noël à Naples.
Tout aussi magique, la Fête des lumières à Lyon dessine à votre court-séjour du début du mois de décembre un cadre exceptionnel fait de façades illuminées, parades enchantées, retraites aux flambeaux et d’une profusion de lumignons.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.