Road trip de 5 jours dans la vallée du Douro

©Visual Cortex/Shutterstock
La beauté et la riche histoire de la vallée du Douro méritent bien un road trip de plusieurs jours. Depuis Porto jusqu’à Vila Nova de Foz Côa, la route vous conduit le long du fleuve, jouant à cache-cache avec les bateaux de croisière. Les villages pittoresques apparaissent au détour d’un virage, des sites historiques étonnants et des vignobles réputés se dévoilent.
Étape 1 : les incontournables de Porto
Votre voyage commence par la visite de Porto et de ses incontournables. Une première promenade dans le centre-ville de Porto, du côté de la librairie Lello, véritable joyau architectural néo-gothique. L’ascension de la Torre dos Clérigos toute proche promet une vue panoramique imprenable. L’après-midi se poursuit par une promenade dans le quartier pittoresque du quai de la Ribeira et ses ruelles colorées au pied du pont Dom-Luís, avant de gagner Vila Nova de Gaia et ses célèbres caves à vin. Comme un avant-gout de votre road-trip dans la vallée du Douro…
Étapes 2 et 3 : Amarante et Régua, au cœur de la région viticole
Pour visiter la vallée du Douro en voiture depuis Porto, prenez la direction d’Amarante, à une heure de route via l’A4. La charmante vieille ville et l’église de São Gonçalo se dressent en surplomb des rives de la Tâmega. Sur la route de Régua, profitez des nombreux miradors pour admirer la serra do Marão.
L’après-midi à Régua vous plonge au cœur de la tradition viticole. Le Musée du Douro (Museu do Douro) est idéal pour tout savoir sur l’histoire et la fabrication du vin de Porto avant d’aller déguster les meilleurs crus à la Quinta da Pacheca, un domaine viticole d’exception.
Les guerres du XVIIe siècle limitant l’importation de vins français, les britanniques se sont tournés vers le Portugal. Devant le succès fulgurant du vin de Porto en Angleterre, les vignobles ont fleuri le long du Douro et ont colonisé petit à petit la moindre parcelle ensoleillée en pente. Les terrasses ont créé un paysage tellement spectaculaire qu’il fût classé à l’UNESCO en 2001 !
Étapes 4 et 5 : azulejos et gastronomie, de Lamego à Pinhão
Un petit café sur la place de Lamego sera le bienvenu avant d’entamer l’ascension du célèbre escalier baroque de Nossa Senhora dos Remédios et ses 686 marches ornées de statues, de fontaines et des traditionnels carrelages — les fameux azulejos —.
Après un déjeuner frugal mais savoureux à Pinhão, une petite croisière d’une heure sur le Douro s’impose avant de reprendre la route ; tout près du village, la route panoramique de Pinhão à Sabrosa serpente au milieu des terrasses et offre de superbes panoramas. C’est l’occasion de faire une pause à Provesende, charmant village aux rues pittoresques, et à Quinta do Bomfim, célèbre cave à vin, pour une dégustation et une visite guidée des vignobles. En soirée, détendez-vous le temps d’un dîner gastronomique à Pinhão et admirez le coucher de soleil sur le Douro, un verre de vin à la main.
Étape 6 : immersion préhistorique à Vila Nova de Foz Côa
Après le petit déjeuner, mettez le cap sur Vila Nova de Foz Côa, réputée pour son riche patrimoine préhistorique. L’incontournable Musée Côa offre une plongée fascinante dans l’histoire des gravures rupestres et des trésors de la région classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Parc Archéologique, les milliers de dessins datant principalement du Paléolithique supérieur méritent bien une longue et passionnante visite guidée.
Quel plaisir que celui de s’arrêter au hasard des panneaux et des chemins pour pousser la porte d’un petit domaine au nom délicieusement inconnu… Ce n’est cependant pas une raison pour laisser de côté les traditionnelles caves mondialement connues. À Vila Nova de Gaia, les maisons Taylor et Graham combinent visite guidée passionnante et dégustation. À ne pas manquer !
Étape 7 : retour en douceur à Porto
Le long chemin du retour vers Porto — près de 4 h en empruntant la N222 — est l’occasion de s’imprégner une dernière fois des paysages grandioses. C’est en roulant au pas au beau milieu des terrasses et avec le fleuve en contrebas que l’on touche du doigt la magie de la région. Une halte s’impose d’ailleurs au Belvédère BoaVista pour profiter de la vue panoramique sur toute la vallée du Douro.
Le fleuve achève sa course, comme vous, à Porto. Le voyage se termine en beauté en dégustant un dernier apéritif en terrasse au pied du pont Dom Luís et en repensant à tous les moments magiques de votre road trip dans la vallée du Douro.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.