Road trip : 4 jours au cœur de la Forêt-Noire

Vue sur le lac Mummelsee au cœur de la Forêt-Noire (Allemagne) - ©Wirestock Creators/Shutterstock
Forêts denses, cascades spectaculaires, lacs glaciaires et hauts sommets : une surprenante diversité de paysages sillonneront votre road trip au cœur de la Forêt-Noire. Lancez-vous sur la fameuse route des Crêtes pour les découvrir et vous forger d'impérissables souvenirs.
Étapes 1 et 2 – De Baden-Baden au Mont Merkur : détente, culture et paysages enchanteurs
Votre road-trip au cœur de la Forêt-Noire débute à Baden-Baden de la meilleure des façons : une pause bien-être dans les célèbres Thermes de Caracalla ou ceux de Friedrichsbad. Une expérience unique et ô combien apaisante dans des bains thermaux légendaires, alliant modernité et traditions antiques romaines.
Après cette parenthèse hors du temps, direction le Musée Frieder Burda : situé au cœur du joli parc Lichtentaler Allee, ce joyau architectural baigné de lumière présente une impressionnante collection d’art moderne et contemporain.
Vous prenez ensuite la direction du Mont Merkur. Vous empruntez le plus long funiculaire d’Allemagne pour accéder à son sommet et découvrir un superbe panorama sur Baden-Baden, la vallée du Rhin et des Vosges à l’ouest, et la vallée de la Murg à l’est.
Étape 3 – La route des Crêtes : des points de vue à couper le souffle
Pour la prochaine étape, vous prenez la route des Crêtes, tracée à des altitudes voisines de 1 000 m. Prenez le temps de vous arrêter aux nombreux belvédères aménagés sur les portions de corniche pour profiter de points de vue à couper le souffle. La route vous mène jusqu’à Mummelsee, petit lac glaciaire aux eaux sombres niché dans les montagnes.
Le lac Mummel est un formidable point de départ pour une randonnée jusqu’au Hornisgrinde, le point culminant de la Forêt-Noire du nord.
Étapes 4 à 6 – De Gengenbach au lac Titisee : entre villages pittoresques et nature sauvage
Vous poursuivez votre road-trip en faisant escale à Gengenbach, un village plein de charme qui vous offre un voyage dans le temps avec ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et son cadre pittoresque. Pour une expérience authentique, testez un atelier de fabrication de pain noir traditionnel avec des boulangers locaux. Ne manquez pas de grimper en haut de la Tour du Kinzigtor pour profiter d’une vue plongeante sur Gengenbach et ses environs.
Mettez ensuite le cap sur Triberg, jolie petite ville connue pour ses fameuses horloges à coucou mais aussi pour ses impressionnantes chutes d’eau, les plus hautes d’Allemagne. Les amateurs de randonnée emprunteront la promenade des Cascades (1h30 AR) pour jouir d’un spectacle unique entre nature sauvage et cascades majestueuses.
La prochaine étape vous mène au lac Titisee, un havre de paix bordé de collines verdoyantes. Au programme : détente au bord de l’eau, baignade rafraîchissante ou promenade en bateau électrique. Ce petit lac est tout simplement parfait pour profiter d’un moment revigorant et apaisant, au cœur d’une nature préservée.
Étape 7 à 10 – De Feldberg à Schauinsland : entre histoire et charme local
Pour les dernières étapes de votre road trip, balades entre histoire et nature sont au rendez-vous. Vous commencez par la découverte du Feldberg, le point culminant de la Forêt-Noire. Surplombant la région, cet imposant mont vous fait profiter de panoramas exceptionnels et de randonnées au cœur d’une nature environnante authentique.
Dirigez-vous ensuite vers Todtnau, à 55 kilomètres de Feldberg. Là, vous contemplez les célèbres Chutes de Todtnau, nichées dans un cadre naturel préservé. Une immersion totale dans la nature de la Forêt-Noire !
Après ce moment bucolique, direction Fribourg, une jolie ville universitaire abritant une vieille ville médiévale reconstruite et de petits ruisseaux pittoresques. Le trajet vous fait passer par des petits villages : attention aux limitations de vitesse ! Une fois arrivé, ne manquez pas le Freiburger Münster, la cathédrale emblématique de la ville, un joyau gothique connu dans le monde entier. Profitez-en également pour flâner sur la Konviktstraße, la plus belle voie commerçante de Fribourg, découvrir le marché animé de la place de la cathédrale ou encore explorer le quartier Klein Venedig (la petite Venise). Enfin, n’oubliez pas de succomber aux spécialités culinaires proposées dans les restaurants ou les marchés telles que le gâteau « Forêt Noire » aux cerises, la Lange Rote im Weckle (une saucisse grillée dans un petit pain) ou les Spätzle pour ne citer qu’elles.
Vous terminez votre road-trip par un incontournable : l’ascension du Schauinsland (accessible également par un téléphérique). Là-haut, une vue spectaculaire sur la vallée du Rhin et la Forêt-Noire vous attend. Ce dernier panorama marque la fin de votre aventure au cœur de cette superbe région. Profitez-en !
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.