Un balcon sur la Méditerranée
Des Hautes-Alpes à la Méditerranée, la région PACA fascine par ses multiples visages. D’un côté, une mer turquoise et des plages dorées. De l’autre, un arrière-pays sauvage parsemé de villages séculaires. Et partout, ce sentiment de rouler au milieu d’un grand tableau ensoleillé.
Avec près de 700 kilomètres de côtes, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’abord un rêve pour vacanciers adeptes des mers du Sud. Le littoral alterne croissants de sable fin, falaises escarpées et calanques secrètes. Les parasols multicolores sur les plages d’Antibes, les voiliers au large de Saint-Tropez ou de Monaco, les marchands de glaces sur la promenade des Anglais à Nice, les criques sauvages entre Cassis et Marseille… La plage est ici un mode de vie. Pour les aventuriers en quête de robinsonnade, cap sur l’île de Porquerolles ou les dunes blanches de Camargue.
Le plein de culture et de patrimoine
Enchaîner les spectacles au festival d’Avignon, marcher dans les pas de Cézanne à Aix-en-Provence, célébrer le cinéma dans les rues glamours de Cannes, s’immerger dans les cultures méditerranéennes au Mucem marseillais… Les belles villes du Sud-Est se classent parmi les plus culturelles du pays !
Gardez du temps pour flâner dans les villages de l’arrière-pays, dont les vieilles pierres sont tout aussi ensorcelantes. Au milieu des oliviers, au-dessus des champs de lavande ou perchés sur des rochers, les cités de caractère s’épanouissent sous le ciel méridional. De ruelles tortueuses en places ombragées, baladez-vous à Gordes, Saint-Paul-de-Vence, Roussillon ou aux Baux-de-Provence, qui fourmillent de boutiques d’artisanat, de bonnes tables et de marchés de petits producteurs.
Une aubaine pour les escapades en plein air
Au détour de la route, soudain, apparaissent des sommets alpins immaculés et des collines tapissées de vignobles. Moteur coupé, chaussez vos meilleurs souliers pour explorer le parc national des Écrins ou les carrières ocre du Luberon. Les plus aguerris s’élanceront à vélo sur les flancs du Ventoux, le bon géant de Provence, en canoë dans les vertigineuses gorges du Verdon ou à ski sur les pistes enneigées du massif du Queyras. Promesse d’une déconnexion absolue, d’autant plus si vous la visitez hors saison, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ceci de magnétique qu’on se languit d’y revenir à peine rentré.