Les incontournables de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le palais des Papes à Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Une promesse de vacances heureuses sous le chant des cigales et l’odeur de lavande. Voilà le cliché d’une région plus diverse qu’il n’y parait : de la dolce vita méditerranéenne aux grands paysages des Ecrins, des villages perchés de l’arrière-pays aux élans culturels de Marseille, Aix, Avignon, Arles ou Nice, le territoire vibre toute l’année avec intensité.
Glaciers de la Meije (Isère)
La majesté de la haute montagne pour tous, grâce au téléphérique qui vous hisse à 3 200 m d’altitude, pour une vue inoubliable sur les Glaciers de la Meije, parmi les plus beaux de France.

Le massif de la Meije (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©Bean38/iStock
Grand Canyon du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Var)
Le parc naturel régional du Verdon a son propre canyon, le plus haut d’Europe avec ses vertigineuses falaises. Sensations fortes et vertige garantis !

Les Gorges du Verdon (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©Allard1/iStock
Cime de la Bonette (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes)
Mettez les Alpes du Sud à vos pieds avec l’étourdissant panorama depuis la Cime de la Bonette, un sommet aisément accessible du Mercantour !
La Grande Corniche (Alpes-Maritimes)
Entre Nice et Menton, la Grande Corniche, route mythique de 33 km qui passe par plusieurs cols et belvédères, offre des panoramas saisissants sur la Côte d’Azur.

Corniches de la Riviera (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©Peter Burnett/iStock
La promenade des Anglais (Alpes-Maritimes)
L’avenue de Nice qui ourle la baie des Anges est l’une des plus célèbres au monde. Cette Promenade des Anglais fait l’unanimité des… promeneurs, coureurs ou cyclistes.

La promenade des Anglais à Nice (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©drserg/iStock
Les calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)
Sur 20 km entre Marseille et Cassis, les calanques de Marseille offrent l’image carte postale d’une roche blanche éclatante bordée d’une eau bleu turquoise… La Méditerranée dans toute sa splendeur !

Kayaks dans le parc national des Calanques (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©Janoka82/iStock
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Les pavés du Vieux Port de Marseille se patinent tranquillement depuis la piétonisation des quais, attirant tout autant les visiteurs que les habitants.

Le Vieux Port de Marseille, dominé par Notre-Dame-de-la-Garde (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©ChrisHepburn/iStock
Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Arpentez les ruelles du village fortifié des Baux-de-Provence et écoutez les vieilles pierres surplombant les Alpilles vous murmurer leur grandeur passée.

Le village des Baux-de-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©StevanZZ/iStock
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Les hôtels particuliers, les placettes pavées et les ruelles ombragées, le cours Mirabeau, les terrasses animées et le murmure des fontaines font tout le charme d’Aix-en-Provence, une cité élégante.
La Camargue (Bouches-du-Rhône)
Ce paradis pour les oiseaux est aussi une terre bénie pour les taureaux et les chevaux. Découvrez les multiples visages de la Camargue, entre marais salins, forêts, champs de culture et déserts de sable.

La Tour Carbonnière près d'Aigues-Mortes en Camargue (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©PJPhoto69/iStock
Le Palais des Papes (Vaucluse)
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le prestigieux Palais des Papes constitue le plus important palais gothique de l’Occident et témoigne du faste pontifical à Avignon.

Le palais des Papes à Avignon (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France)
Le théâtre antique d’Orange (Vaucluse)
Avec son imposant mur de scène resté quasiment intact, le théâtre antique d’Orange invite à revivre la période de l’occupation romaine en Provence.

Le Théâtre antique d’Orange (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) - ©Nicolas Jooris-Ancion/iStock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.