menu icon

ViaMichelin Le Mag

Préparer mon voyage

Nos plus belles idées d’escapades autour de Paris

Nos plus belles idées d’escapades autour de Paris

Château de Chantilly (Île-de-France)

©Michel Hincker/Getty Images Plus

Du charme discret des bords de Marne à la beauté princière de la vallée de la Nonette, voici nos plus belles idées d’escapades à faire autour de Paris, en un ou deux jours. En route !

Escapade nature au rythme de la Marne (à 30 minutes de Paris)

Quel tableau magnifique que celui des bords de Marne aux beaux jours ! Ici, aux portes de Paris, prenez plaisir à flâner au fil de l’eau, à vous retrouver autour d’une bonne table et à voguer en toute liberté sur les berges de la Marne. En famille ou entre amis, le temps d’une journée ou d’un week-end, les possibilités sont infinies : balade en canoë entre les îlots de Bry-sur-Marne, randonnée pédestre jusqu’à l’île Pissevinaigre, sortie pédalo au départ du port de plaisance de Nogent-sur-Marne, échappée à vélo dans le vaste parc du Tremblay…

À moins que vous ne préfériez lézarder des heures sous les érables et terminer la journée autour d’un repas dansant, dans une guinguette au bord de l’eau !

Les bords de Marne (Île-de-France)

©Daniel Gauthier/iStock

Une virée bucolique dans le Gâtinais (à 1h20 de Paris)

Une campagne verdoyante, des villages pittoresques et une mosaïque de paysages variés… À 70 km de Paris, dans le sud de l’Île-de-France, l’ancien comté du Gâtinais cache bien des trésors. Au gré des routes de cette campagne vallonnée, arrêtez-vous au domaine de Courances, vaste château du XVIIe siècle niché dans un ravissant jardin dessiné en sous-bois, bassins, ponts en pierre et canaux.

Faites ensuite étape à Milly-la-Forêt pour une promenade sensorielle au Conservatoire National des Plantes à Parfum, avant de vous lancer à l’assaut du massif des Trois-Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau. Là, une randonnée scandée de rochers aux formes étranges, de pins séculaires et de grottes vous attend jusqu’à la grande curiosité du site : la longue plage des sables du Cul-du-Chien. Un lieu insoupçonné.

💡
Pause gourmande

À Milly-la-Forêt, poussez la porte de L’Herbier de Milly, une herboristerie familiale depuis quatre générations où s’offrir quelques spécialités et douceurs du Gâtinais, dont la célèbre menthe poivrée de Milly.

Le Domaine de Courances (Île-de-France)

©Julesru/iStock

Échappée princière au château de Chantilly (à 1h10 de Paris)

À une heure de route au nord de Paris, la vallée de la Nonette se prête parfaitement à un week-end de déconnexion, entre nature et patrimoine. Là, plongez dans l’histoire de France en découvrant le château de Chantilly, truffé d’histoires et de trésors. Des riches appartements du duc d’Aumale aux Grandes Écuries, du parc dessiné par Le Nôtre à la forêt giboyeuse qui l’entoure, l’imposant palais Renaissance s’adapte aux envies de chacun.

Dans le Grand Château, ne manquez pas l’impressionnante collection de peintures du musée Condé où sont réunis les plus grands maîtres : Delacroix, Botticelli, Poussin… Et surtout, Raphaël et son chef-d’œuvre, Les Trois Grâces. Enfin, pour clôturer cette délicieuse escapade, rendez-vous rue du Connétable, la rue gourmande de Chantilly qui fourmille de bonnes adresses.

Château de Chantilly (Île-de-France)

©Michel Hincker/Getty Images Plus

Une balade en amoureux dans la Haute-Vallée de Chevreuse (à 1h de Paris)

Voilà une destination qui coche toutes les cases pour une escapade en amoureux, à quelques kilomètres de Paris ! Dans le village de Chevreuse, la promenade des Petits-Ponts, qui longent l’Yvette parmi les anciennes tanneries et ponts fleuris, est particulièrement bucolique. Aux alentours, promenez-vous au pied du château qui domine le village. Si vous êtes amateur d’équitation, partez en balade à cheval dans les denses forêts du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Un week-end en Chevreuse, c’est aussi l’occasion de découvrir la maison-atelier onirique du peintre franco-japonais Foujita à Villiers-le-Bâcle et de s’offrir, en fin d’après-midi, une longue promenade en calèche dans le domaine de Dampierre. Ici, la vie s’étire doucement…

💡
Notre conseil

À Chevreuse, dans la boutique de L’Alchimiste, participez à une visite découverte du métier d'artisan siropier, avec dégustation de sirops. Et retombez en enfance en goûtant celui, délicieux, à la violette…

La promenade des petits ponts à Chevreuse (Île-de-France)

©Delpixart/iStock

Une excursion aventure en famille à Thoiry (à 1h de Paris)

Rien de tel qu’une virée à Thoiry, dans les Yvelines, pour amuser toute la famille le temps d’un week-end. Tyrolienne au-dessus des lions, aire de jeux aérienne, mini-ferme, labyrinthe interactif… Tout, ici, invite vos petits loups à l’aventure ! La grande originalité du parc est la Réserve, un zoo safari traversé par une piste de 8 km, le long de laquelle vous découvrez, sans quitter votre voiture, des animaux en liberté venus d’Afrique (girafes, zèbres, antilopes), des Amériques (bisons et ours) et d’Europe (daims, chevaux de Przewalski).

En famille, ne manquez pas non plus le château de Thoiry, où les visites guidées en costumes amuseront les enfants, et l’Arche des petites bêtes, consacrée aux petits animaux qui peuplent la planète. Autre temps fort : le tunnel aux lions, tout en verre, pour une rencontre inédite avec les fauves.

Animaux en liberté dans la Réserve du zoo de Thoiry (Yvelines)

©Remi Famelart/iStock

Sur les traces des Impressionnistes au fil de la Seine (à 1h30 de Paris)

Autrefois minuscule village agricole du Vexin français, Giverny est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées de Normandie, véritable capitale de l’Impressionnisme en France depuis l’installation du peintre Claude Monet à la fin du XIXe siècle. Sur les bords de l’Epte, laissez-vous éblouir par la maison rose aux volets verts où a vécu le père des Impressionnistes, le jardin d’inspiration japonaise qu’il a tant représenté dans ses peintures et le passionnant musée des Impressionnismes Giverny, niché un peu plus haut dans la rue.

Les environs n’ont pas de quoi rougir : des coteaux en bord de Seine du Val Étourdi aux maisons vigneronnes de Vétheuil, du Vieux-Moulin de Vernon au château de La Roche-Guyon, ces paysages qui ont servi de muses aux Impressionnistes forment un tableau enchanteur !

💡
En famille

Dans la maison de Claude Monet, un livret jeux gratuit à destination des enfants (5-8 ans et 9-12 ans) leur permet de découvrir le peintre et son œuvre de façon ludique.

single image

©siete_vidas/iStock

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.