Que voir et que faire dans la région du cap Corse ? Les incontournables
Que voir et que faire dans la région du cap Corse ? Les incontournables

Vue de l’Anse d’Aliso au Cap Corse (Corse, France) - ©legna69/ Getty Images Plus
Cap sur un bout du monde insulaire ! Entre villages perchés, tours génoises et criques secrètes, voici un guide des incontournables pour profiter pleinement du cap Corse, au nord de Bastia sur l'île de Beauté.
Explorez les villages perchés et les marines pittoresques du cap Corse
Les villages perchés et les marines du cap Corse sont les véritables trésors de la région. Au départ de Bastia, votre première étape est Erbalunga, sur la côte est de la péninsule. Surnommé « le joyau du cap Corse », ce hameau en bord de mer compte quelques ruelles étroites bordées de maisons fleuries menant à un joli port où il fait bon s’attarder. Erbalunga est aussi connu pour sa tour génoise en ruines, qui défie les vagues depuis des siècles. Plus au nord, Rogliano s’étage à flanc de colline, à l’abri du mont Poggio. Habité dès l’époque romaine, le village vous séduit avec ses maisons de maître, ses églises baroques et son épaisse tour della Parocchia, datant de la fin du XVe siècle.

Le village d'Erbalunga et sa tour génoise au Cap Corse (Corse, France) - ©RnDmS/ Getty Images Plus
Sur la côte ouest, le port de Centuri est un bijou. En flânant le long des quais – où, au petit matin, les pêcheurs débarquent leur cargaison de langoustes –, vous êtes charmé par les bateaux colorés, les maisons ocre et l’atmosphère tranquille qui règne ici toute l’année. À quelques kilomètres de là, le village perché de Nonza, qui conserve de belles maisons en schiste, domine une impressionnante plage de galets noirs.
La D80, route panoramique qui ceinture le cap, est une véritable invitation à l’évasion : avec ses virages spectaculaires et ses points de vue sur la mer, elle est un régal pour les amateurs de panoramas.
Randonnez sur les sentiers sauvages, entre littoral et montagnes
Le cap Corse, avec ses maquis escarpés dominant la Méditerranée, est une terre de prédilection pour les amateurs de randonnée. Son principal chemin littoral, le sentier des Douaniers, longe la côte au départ de Macinaggio et serpente sur 19 kilomètres jusqu’à Centuri. Sans difficulté particulière, cette randonnée vous dévoile des criques secrètes, des îles sauvages comme Finocchiarola et de beaux panoramas sur la mer Tyrrhénienne.
Pour plus de dénivelé, partez à l’assaut du Monte Stello, le deuxième plus haut sommet du Cap avec 1307 mètres d’altitude. Depuis le hameau de Pozzo, la randonnée vous conduit, à travers les crêtes rocheuses, jusqu’à la Bocca di Santa Maria où une chapelle en ruines marque la dernière étape avant le sommet. En haut, le spectacle est saisissant : un panorama à 360 degrés sur l’île, ses villages et la mer.
Admirez les tours génoises et le patrimoine historique du Cap
Gardiennes du littoral, les tours génoises du cap Corse rappellent l’époque où l’île était sous la menace des pirates et des invasions. Perchée sur un éperon rocheux entre Pino et Luri, la tour de Sénèque est un incontournable : édifiée à la fin du Moyen Âge, elle offre une vue imprenable sur les deux mers, Tyrrhénienne et Méditerranée, et les montagnes. Selon la légende, le philosophe romain Sénèque aurait trouvé refuge à cet endroit au Ier siècle.
À ces vestiges historiques s’ajoutent plusieurs édifices religieux et culturels qui méritent le détour, comme la chapelle Notre-Dame des Neiges à Brando, qui abrite les plus anciennes fresques de l’île, datées de 1386. À l’extrémité nord de la péninsule se dresse le moulin Mattei : restauré au XXe siècle par la célèbre famille de producteurs d’apéritifs, ce monument est devenu l’emblème du cap Corse.

Le moulin Mattei, à l'extrémité nord du Cap Corse (Corse, France) - ©Jean-Michel Raggioli/ Getty Images Plus
Profitez des plages et des criques secrètes du littoral
Peu nombreuses mais également peu fréquentées, les plages du cap Corse sont des endroits magiques pour se détendre et profiter de la mer. À Macinaggio, la plage de Tamarone est idéale pour vous abriter du grecale, le vent nord-est de l’île : son sable blanc s’étire en croissant au cœur d’une baie sauvage, entre agaves et cistes odorants. Plus au nord, celle de Barcaggio se cache derrière les plus hautes dunes de Corse. À l’ouest, les galets noirs de Nonza dessinent une longue plage de deux kilomètres, dominée par son village perché. Au nord de Saint-Florent, les deux anses de Farinole vous offrent un compromis idéal : une plage de sable fin pour les familles et une plage de galets pour les férus de sports nautiques.
Goûtez aux saveurs locales, du cédrat aux vins AOP
Entre mer et maquis, le cap Corse est également une destination gourmande, aux nombreuses spécialités locales. Le cédrat, agrume typique du Cap, fut l’une des richesses de la région jusque dans les années 1930. Depuis une dizaine d’années, grâce à des agriculteurs et artisans locaux, il est en pleine renaissance. À Barrettali, Xavier Calizi fait partie de ses passionnés qui redonnent vie au fruit : n’hésitez pas à visiter sa boutique, Les cédrats du cap Corse, pour découvrir cet agrume très parfumé et ses multiples utilisations culinaires.
En parcourant la route des vins du cap Corse, de Luri à Macinaggio, vous pourrez déguster les vins AOP Corse Coteaux du Cap Corse. Dans les coteaux, les vignerons perpétuent également la tradition du muscat AOP du Cap Corse, vin doux naturel aux légères notes de fruits. Sur la route, les domaines Pieretti et Nicrosi vous proposent des cuvées d’exception, à déguster fraîches à l’apéritif.
Enfin, les pêcheurs du Cap enrichissent les tables de leurs prises : langoustes de Centuri, oursins et autres poissons de roche sont préparés selon des recettes séculaires dans les restaurants du littoral. Pour découvrir ces spécialités de la mer, rendez-vous au restaurant Le Pirate, dans le cadre enchanteur du port d’Erbalunga.

Vignoble côtier du Cap Corse (Corse, France) - ©malerapaso/ Getty Images Plus
Vivez des expériences uniques dans une nature préservée
À la pointe nord-est du Cap, la réserve naturelle des îles Finocchiarola est un refuge pour les oiseaux marins et une destination idéale pour les amateurs de plongée. Dans cette réserve accessible uniquement en bateau, vous observez le rare goéland d’Audouin et le majestueux cormoran huppé nichant sur les falaises. Au départ de Macinaggio, l’embarcation vous mène vers plusieurs autres trésors du littoral, tels que la crique d’Aliso, écrin turquoise serti dans la roche, et l’île de la Giraglia couronnée par son phare historique. Enfin, dans les terres, l’observation des étoiles à Pietracorbara ou Luri est une autre expérience inoubliable : loin de la pollution lumineuse, le cap Corse est un lieu rêvé pour admirer la voûte céleste.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.