menu icon

ViaMichelin Le Mag

Découvrir une destination

Les 10 plus belles plages d'Italie

Les 10 plus belles plages d’Italie

hero image

©AlKane/iStock

Le soleil bat son plein, et l’envie de vacances se fait sentir… Avec ses 7 500 kilomètres de côte, l'Italie regorge de plages idylliques où poser sa serviette. Mer de Ligurie, Adriatique, Méditerranée… Goûtez au farniente devant la beauté des eaux cristallines. ViaMichelin vous emmène sur les 10 plus belles plages d'Italie.

Plage de Camogli (Ligurie)

Laissez-vous aller à un séjour reposant… Cette longue plage de galets gris s’étire le long des façades colorées de Camogli, petit village maritime typique de la Ligurie. En suivant un chemin escarpé situé au nord de la plage, vous atteignez la petite anse de l’Abbaye de San Fruttuoso di Capodimonte, construite au ras de la plage, et contemplez l’édifice depuis les eaux turquoise de la Méditerranée.

Et ne manquez pas le fameux Christ des Abysses, une immense statue de bronze déposée à 17 mètres de profondeur en mémoire de ceux que la mer a emporté.

single image

©PARNTAWAN/iStock

Plage de l'anse du Gesso (Toscane)

Cap sur la Toscane, cette région du centre qui abrite certaines des plus belles plages d’Italie. Le recoin sauvage du Gesso, lové dans une anse (« cala » en italien), vous accueille avec sérénité. Enlevez vos chaussures et dirigez-vous directement vers la petite plage de cette baie enchanteresse.

Vous êtes au pied des falaises de la presqu’île du mont Argentario. Devant vous, l’île de Giglio est toute proche.

 

🧭
S'offrir un détour

Et si vous vous offriez une échappée verte ? À environ une heure de la plage, dirigez-vous vers le parc naturel de la Maremme. Parcourez marécages, pinèdes, dunes, collines, plaines, forêts et montagnes à la découverte d’une faune et d’une flore diversifiées.

single image

©Federico Fioravanti/iStock

Plage de l'anse blanche (Campanie)

Profitez de bains de soleil, les pieds dans l’eau… Nichée entre les falaises, cette petite plage de sable blanc — ce qui lui vaut le nom d’« anse blanche » — fait face à une mer cristalline.

C’est l’une des plus belles plages où se baigner dans les environs de la station balnéaire de Marina di Camerota, dans la province de Saleme.

single image

©lucamato/iStock

Plage de l'anse Mariolu (Sardaigne)

Autre belle plage d’Italie : la plage de Cala Mariolu. Nichée au cœur du maquis méditerranéen, elle s’ouvre sur une mer transparente constellée d’immenses rochers blancs. Un coin de paradis perdu dans le golfe d’Orosei, à l’est de l’île.

« Mariolo » (« voleur » en italien) est un surnom autrefois employé par les pêcheurs sardes pour désigner les phoques moines qui venaient dans cette crique voler les poissons de leurs filets.

single image

©AlKane/iStock

Plage de La Pelosa (Sardaigne)

Autre perle de Sardaigne, La Pelosa (« la pelée »), avec son sable d’un blanc immaculé, ressemble à s’y méprendre à une plage des Caraïbes. Il ne manque que les palmiers. Ses eaux limpides sont prises d’assaut par les baigneurs durant les mois d’été.

Mieux vaut donc s’y rendre au lever du jour ou durant la saison basse pour admirer sa beauté. On vous conseille donc de vous y rendre au lever du jour ou durant la saison basse pour admirer sa beauté.

🧭
S'offrir un détour

Roulez vers l’est de la Sardaigne pour vous évader vers la Plage de Cala Brandinchi, un petit décor de rêve pour vos photos Instagram. Aussi appelée « Tahiti Beach », cette plage enchanteresse est idéale pour pratiquer des jeux de plage. Profitez de bains ensoleillés puis détendez-vous dans un bar ou restaurant. Vous ne parlez pas la langue ? Bonne nouvelle : la plupart des locaux maîtrisent l’anglais.

single image

©den-belitsky/iStock

Plage de Tropea (Calabre)

Bâtie sur une falaise plongeant à pic dans les eaux de la mer tyrrhénienne, la petite ville de Tropea, en Calabre, est célèbre pour son église perchée sur un éperon rocheux au-dessus de la mer.

Accédez aux grottes du rocher depuis la jolie plage de sable fin qui s’étire sous Santa Maria dell’Isola.

single image

©Aliaksandr Antanovich/iStock

Plage de la baie de l'île aux Lapins (Lampedusa)

C’est la plus belle plage de l’archipel des Pélages, au large des côtes de la Sicile. Entourée de falaises calcaires d’un blanc éclatant, la baie de l’île aux Lapins est bordée d’une mer offrant un chatoyant camaïeu de bleus…

Sans aucun doute l’une des plages d’Italie à ne pas manquer.

single image

©Giacomo Scandroglio/iStock

Plage de l'anse Tonnarella dell'Uzzo (Sicile)

Même si elle attire une foule de vacanciers en été, cette petite crique aux eaux turquoises de la réserve naturelle dello Zingaro, à l’ouest de Palerme, vaut absolument le détour.

Profitez d’une excursion en bateau, à la découverte des eaux cristallines et des magnifiques plages de galets blancs.

💡
Nota bene

La plupart des plages avec parking sont privées et offrent des services payants (location de chaises longues, parasols, jeux de plage, accès aux toilettes et aux douches). Les prix varient selon l’exclusivité, la proximité de la mer et la saison. Pour une option sans frais, optez pour les plages publiques, identifiables par le label « Spiaggia libera » ou « Bagni » pour l’absence d’aménagements.

single image

©Orietta Gaspari/iStock

Plage de la baie de Zagare (Pouilles)

Située sur la route en corniche qui relie Vieste à Mattinata, cette baie paradisiaque de la région des Pouilles englobe certaines des plus belles plages d’Italie. Les deux superbes « stacks » caractéristiques,

un pilier et un pinacle de pierre surgissent de ses eaux d’un bleu turquoise.

 

single image

©Poike/iStock

Plage des deux sœurs (Marches)

Joyau de la Riviera del Conero, l’enchanteresse « spiaggia delle Due Sorelle » s’étire au bord de l’Adriatique.

Elle est nommée ainsi à cause des deux pitons rocheux d’un blanc étincelant qui s’élèvent au nord de l’anse.

💡
Le Pavillon bleu, critère de propreté des plages

En stationnant devant une plage, vous apercevez un drapeau bleu hissé dans les airs ? Vous pouvez alors vous y rendre en toute confiance. Le label international du pavillon bleu atteste de la qualité de l’eau et de la propreté des plages, témoignant d’un engagement durable envers l’environnement côtier. En Italie, plus de 400 plages sont recensées au label du Pavillon Bleu.

single image

©LuigiMorbidelli/iStock

michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.