Belgique : 8 villes flamandes à découvrir au plus vite

Grand-Place et Hôtel de Ville de Louvain (Brabant flamand, Belgique) - ©Flavio Vallenari/iStock
Découvrez la Flandre sous toutes ses facettes ! Musées, gastronomie, canaux, patrimoine médiéval… De l'effervescence d'Anvers au charme de Lierre, ces huit villes de Belgique vous réservent bien des surprises.
Anvers (Antwerpen), cité des arts et des musées
Avec ses restaurants, ses boutiques de créateurs et ses maisons à pignons, Anvers, la capitale historique de la Flandre, est une étape incontournable pour les amateurs de city trips en Belgique. En flânant dans son vieux centre, vous êtes charmé par la Grand-Place, bordée d’élégantes façades, et la cathédrale Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’art gothique flamand. Mais ce sont ses musées, nourris par les plus grands artistes et designers belges, qui font la renommée d’Anvers. Dans un vaste ensemble de bâtiments Renaissance, le musée Plantin-Moretus ouvre une passionnante fenêtre sur le monde de l’imprimerie au XVIe siècle.
L’audacieux MAS, lui, vous raconte la grande et la petite histoire de la ville à travers l’évolution de sa culture maritime et de ses échanges commerciaux. Vous pouvez également visiter la maison de Rubens, le musée royal des Beaux-Arts (KMSKA) récemment rénové, ou encore le FOMU, idéal pour les passionnés de photographie contemporaine. Pour une émouvante touche d’histoire, optez pour le musée Red Star Line qui retrace le parcours des migrants européens vers le Nouveau Monde.

Fontaine de Brabo sur la place du marché à Anvers (Province d'Anvers, Belgique) - ©Vladislav Zolotov/iStock
Gand (Gent), carrefour historique et gourmand de la Flandre
Logée au confluent de la Lys et de l’Escaut, Gand captive dès le premier regard : vous découvrez ici une cité marchande qui, dès le Moyen Âge, fut l’un des plus grands centres de draperie d’Europe. Vous commencez votre visite du vieux centre par la cathédrale Saint-Bavon, chef-d’œuvre gothique abritant le célèbre retable de l’Agneau mystique, réalisé en 1432. À quelques pas, le beffroi de Gand, robuste et austère, témoigne d’un passé où les rivalités entre corporations – notamment celles des tisserands et des foulons – animaient ses murs.
Vous poursuivez votre exploration le long du quai de la Grue (Kraanlei) jusqu’au château des Comtes (Gravensteen) : terriblement attachantes, ces berges alignent d’anciennes maisons de marchands, aujourd’hui peuplées de cafés et de restaurants. Ne manquez pas d’y savourer un waterzooï, la soupe locale délicieusement réconfortante, et de faire un saut chez Tierenteyn pour goûter leur moutarde artisanale au caractère inimitable.

Centre historique de Gand (Flandre Occidentale, Belgique) - ©bbsferrari/iStock
Bruges (Brugge), la Venise du Nord
Sachez-le : les Brugeois aiment leur ville et veillent avec passion à préserver son riche héritage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre canaux et maisons aux toits dentelés, la « Venise du Nord » conserve son charme médiéval, témoin de son apogée au XIIIe siècle comme centre du commerce européen. Vous débutez votre exploration sur la Grand-Place, dominée par un imposant beffroi ; de là-haut, votre regard porte sur toute la ville, dont le Burg, l’autre place historique cernée de superbes monuments gothiques.
Cap ensuite vers le sud : avec son pont donnant sur une charmante maison éclusière, le béguinage évoque la vie paisible des communautés bénédictines de Bruges au Moyen Âge. Vous arpentez également le musée Groeninge, gardien d’une très riche collection de peintures flamandes, et le musée Hôpital Saint-Jean, logé dans l’un des plus anciens hospices médiévaux d’Europe.
Une halte à la chocolaterie The Chocolate Line s’impose pour déguster des pralines audacieuses et originales, à base d’épices, d’herbes et d’ingrédients exotiques. Impossible de résister !

La vieille ville historique de Bruges (Flandre-Occidentale, Belgique) - ©Xantana/iStock
Ostende (Oostende), station balnéaire et culturelle de la côte belge
Sur le littoral, les pieds dans la mer du Nord, Ostende a la réputation d’être la « reine des plages » de Belgique. Un titre que la station balnéaire mérite amplement : avec son long ruban de sable étiré à perte de vue, sa foule d’activités nautiques et sa vivifiante promenade en bord de mer, la ville possède un charme tout particulier.
Ostende est également une destination culturelle de choix : au Mu.ZEE, dans une ancienne coopérative, vous déambulez entre les œuvres d’art moderne et contemporain belges, happé par la force des couleurs et des contrastes. Sur le port, vous savourez des fruits de mer à peine débarqués ou quelques croquettes aux crevettes, l’inoubliable spécialité locale, face à la mer.

La plage d'Ostende (Flandre-Occidentale, Belgique) - ©SL_Photography/ Getty Images Plus
En quête de nature ? Depuis Ostende, partez explorer la réserve naturelle du Westhoek, située à seulement 40 km. Au programme : randonnées, observation des oiseaux et détente au bord des dunes.
Courtrai (Kortrijk), la capitale du lin au patrimoine préservé
Sur les rives de la Lys, Courtrai recèle un riche passé industriel et un patrimoine soigneusement préservé. Parcourez son centre historique et laissez-vous séduire par les tours du Broel, photogénique souvenir de fortifications médiévales, et le béguinage, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus à l’ouest, dans d’anciens entrepôts reconvertis, Texture, le musée de la Lys et du Lin, vous raconte l’histoire florissante de l’industrie du lin, qui a fait la prospérité de la localité. Vous le remarquez vite, Courtrai ne se repose pas sur son passé : son goût pour le design contemporain s’affiche partout, des berges aménagées de la Lys au centre culturel Buda, à la fois plateforme d’artistes et cinéma indépendant.

Le Béguinage Sainte-Elisabeth de Courtrai (Flandre Occidentale, Belgique) - ©Aliaksandr Antanovich/iStock
Louvain (Leuven), la prospère capitale du Brabant
À une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, Louvain, dynamique cité universitaire, est l’un des joyaux du Brabant flamand. Dans son cœur historique, vous commencez par visiter le Grand Béguinage, fondé en 1230, avant de pousser la porte de la bibliothèque universitaire, un trésor de résilience reconstruit avec soin après la Seconde Guerre mondiale.
Sur la Grand-Place, vous contemplez la délicieuse façade de l’hôtel de ville gothique (Stadhuis), dressée fièrement à côté de l’église Saint-Pierre. Ne manquez pas d’entrer dans ce lieu de culte : de précieuses œuvres d’art, notamment des peintures de Dirk Bouts, vous attendent à l’intérieur.

Grand-Place et Hôtel de Ville de Louvain (Brabant flamand, Belgique) - ©Flavio Vallenari/iStock
Malines (Mechelen), les plus belles mélodies et tapisseries de Belgique
Malines, ville des carillons et des tapisseries, incarne le raffinement belge ! Ici, vous commencez par la cathédrale Saint-Rombaut et sa tour massive datant du XIIIe siècle : gravissez ses 538 marches pour découvrir ses deux célèbres carillons, dont vous entendrez les notes résonner dans toute la cité.
Plongez ensuite dans l’univers fascinant de la manufacture royale De Wit ; logée dans un cadre magnifique, celui de l’abbaye de Tongerlo remontant au XVe siècle, elle dévoile un savoir-faire unique à travers des tapisseries d’une finesse exceptionnelle. Enfin, une promenade le long de la Dyle, entre ponts et terrasses accueillantes, sera l’occasion parfaite de vous imprégner de l’atmosphère paisible de Malines.

Place Grote Markt à Malines (Province d'Anvers, Belgique) - ©bbsferrari/iStock
Lierre (Lier), la petite sœur de Bruges
Un canal, des maisons à pignons, une ambiance empreinte de sérénité… La « petite sœur de Bruges » séduit d’emblée ! Explorez le béguinage, un site UNESCO au charme intact, avec ses ruelles pavées et ses maisons centenaires qui murmurent l’histoire de Lierre. Poursuivez avec la tour Zimmer, où l’horloge astronomique ne manquera pas de vous intriguer par sa mécanique minutieuse.
Plus loin, la collégiale Saint-Gommaire vous attend avec son impressionnante architecture gothique brabançonne et ses vitraux majestueux. Côté gourmandises, faites une halte pour savourer la fameuse tartelette de Lierre (Lierse Vlaaike), ce petit gâteau épicé au sirop de candi qui régale les papilles depuis plus de 300 ans. Un délice !

Canal de Lierre (Province d'Anvers, Belgique) - ©Corinne Poleij/ Getty Images Plus
Ces huit villes se découvrent parfaitement lors d’un road trip : en 10 à 12 jours, vous aurez le temps de découvrir chaque destination à votre rythme. Pour une escapade plus courte, quatre à six jours suffisent pour explorer les incontournables comme Anvers, Gand et Bruges.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.