Week-end de 3 jours à Rome

Le Colisée de Rome (Latium, Italie) - ©vwalakte/iStock
Rome, « ville Éternelle » n’a pas usurpé son nom ! Le pied à peine posé dans la première des ruelles, vous êtes saisi par la beauté, la richesse et l’authenticité des lieux. Vestiges romains, merveilles vaticanes et atmosphère foisonnante, le temps d’un week-end, laissez-vous emporter par la magie de cette cité à nulle autre pareille.
Jour 1 : commencez par la Rome Antique
- Matin
C’est par ses vestiges que vous débutez votre visite de l’ancienne caput mundi (capitale du monde). Pour éviter l’affluence, mieux vaut prévoir une visite très matinale… En cette première journée, votre déambulation commence sous les arches du fameux Colisée.
Vous poursuivez par le non moins célèbre, et tout aussi émouvant Forum romain : temples, arcs de triomphe et basiliques peuplent ce lieu, où l’on sent encore battre le cœur de la cité ancienne. Sensation et émotion semblables, face aux ruines du Mont Palatin. Après les avoir parcourus, vous quittez le berceau de Rome en vous dirigeant vers la Place du Capitole (Piazza del Campidoglio), où se termine cette matinée sur les traces des premiers bâtisseurs. - Midi
Pour une halte bien méritée, vous descendez vers le Théâtre de Marcellus, l’un des plus anciens de Rome. Admirez les strates architecturales du bâtiment, construit par Auguste, devenu temple puis palais. Pour déjeuner, pourquoi ne pas choisir un petit établissement situé dans le Ghetto ? - Après-midi
Votre repas terminé, rejoignez le Panthéon. Profitez-en pour déguster, à quelques pas de là, l’un des meilleurs cafés de Rome, au Caffè Sant’Eustachio ou à la Tazza d’Oro. Encore porté par les saveurs de votre repas, vous vous perdez dans les ruelles de la Rome baroque. Fontaines, statues, mascarons, les détails foisonnent et ponctuent votre exploration. En chemin, un arrêt s’impose à l’église San Luigi dei Francesi et, tout près, à Sant’Agostino. En plus de leurs trésors architecturaux, vous y verrez quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du Caravage. Le reste de votre après-midi se passe au Palazzo Altemps (Musée national romain). - Soir
En fin de journée, flânez sur la Piazza Navona, parmi les peintres et artistes de rue, et prenez l’apéritif dans l’un des nombreux bars à vin de la place. Votre première journée se termine au Campo de’Fiori. Chaque jour s’y tient un marché, c’est donc le lieu idéal, pour un dîner aux saveurs locales.
Rome est bâtie sur sept collines, qui offrent plusieurs points de vue magnifiques sur la ville. Le choix ne manque pas ! Selon vos pérégrinations, vous optez pour la Piazza del Campidoglio, la Piazza del Quirinale, la terrasse du Vittoriano, la promenade du Janicule, la terrasse du Castel Sant’Angelo, le jardin du Pincio ou bien la Coupole de la basilique St-Pierre, au Vatican.
Jour 2 : des grandes places à la Villa Borghese
- Matin
Votre matinée se passe autour de la Piazza di Spagna, où vous variez les plaisirs en alternant entre art et shopping. Vous faites une pause à l’incontournable Antico Caffè Greco. Puis, vous gagnez la Piazza del Popolo pour une visite de l’église Santa Maria del Popolo. Vous restez dans le quartier pour un déjeuner aux abords de ladite place ou, aux beaux jours, sur le Pincio, pour un pique-nique au vert. - Après-midi et soirée
Laissez vos pas vous conduire sous les hauts arbres et frondaisons du plus grand parc de Rome. Les jardins de la Villa Borghese comptent parmi les incontournables de la capitale italienne avec leurs terrasses, musées, points de vue et étendues d’eau. Attention, la magnifique Galleria Borghese se visite uniquement sur réservation. Prenez le temps, respirez et admirez. Dans ces sites propices à la contemplation, vous vivez une promenade loin du tumulte de la ville.
Une fois votre tour terminé, reprenez le chemin du centre en passant par la mythique Fontaine de Trevi, autre immanquable de la cité. Pour votre dîner, restez dans ce quartier, puis rejoignez la Piazza del Quirinale pour profiter de la vue.
Jour 3 : visite du Vatican et promenade sur les bords du Tibre
- Matin
Rendez-vous tôt au Vatican, où vous passerez la matinée à découvrir la basilique Saint-Pierre et une sélection d’œuvres des Musées du Vatican, qui renferment l’époustouflante chapelle Sixtine. Pensez à acheter votre billet à l’avance pour éviter de passer la matinée à faire la queue. - Après-midi et soirée
Visitez le Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo), puis descendez le long de la rive droite du Tibre pour atteindre la promenade du Janicule (Passeggiata del Gianicolo). Montez jusqu’à la terrasse du Janicule et profitez de la vue splendide sur Rome. En fin de journée, vous traversez le fleuve pour une soirée sur l’autre rive, dans le quartier populaire du Trastevere.
Une journée de plus pour visiter Rome ?
Votre week-end se prolonge avec une journée à Tivoli, où se trouvent la Villa Adriana et la Villa d’Este. Amoureux des vieilles pierres et des bains de mer, vous vous offrez une escapade jusqu’à Ostie. En moins d’1 heure, vous voici sur la côte. Vous découvrez d’abord, Ostia Antica, le site archéologique et ancien port de Rome. Vous ne pouvez qu’admirer les vestiges si bien conservés, rues, place de marché, mosaïques, la ville apparaît sous vos yeux, tel que les Anciens la vivaient. Et après… Pourquoi ne pas aller goûter l’eau d’Ostia Lido, la plage la plus proche ?
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.