menu icon

Hauts-de-France

©AnnaDudek/GettyImages

Le maître-mot des Hauts-de-France ? L’authenticité ! Des portes de Paris à la frontière belge, la Picardie, le Nord et le Pas-de-Calais étonnent par la diversité de leurs paysages, la richesse de leur patrimoine et la convivialité de leurs habitants. Facile à parcourir en voiture, la région a beaucoup à offrir aux voyageurs curieux.

 

Entre terre et mer

Avec près de 200 kilomètres de côtes ourlées de plages infinies et d’impressionnantes falaises, le littoral des Hauts-de-France ne manque pas d’attraits. Émerveillez-vous dans la baie de Somme, sanctuaire des mammifères marins et des oiseaux migrateurs. Plus au nord, tentez d’apercevoir les côtes anglaises depuis le Cap Blanc-Nez, sur la fameuse côte d’Opale.

Dans les terres aussi, les paysages sont saisissants. Pour vous en convaincre, sillonnez les routes départementales, hors des sentiers battus. Par la fenêtre défilent les campagnes riantes de la Thiérache, les vallées humides du parc régional de Scarpe-Escaut et les magnifiques forêts de Compiègne, Chantilly ou Mormal, en un rafraîchissant camaïeu de verts.

 

Un patrimoine d’exception

Incontournable, le Vieux-Lille évoque la Flandre, avec ses maisons à pignon et ses beffrois. Tout comme la Grand Place d’Arras, l’hôtel de ville de Douai ou les églises baroques de Cambrai. Marquée par les guerres mondiales et la désindustrialisation, la région a su se réinventer, transformant terrils et usines en de fabuleux lieux de culture et de loisirs. Côté musées, les Hauts-de-France savent également surprendre, le Louvre Lens en chef de file.

Entre deux visites, faites étape dans les villes et villages de charme de la région. Sur le littoral, les stations balnéaires du Touquet et de Wimereux collectionnent les villas rétro. Moins connus, la ville haute de Boulogne-sur-Mer et le quartier Saint-Leu d’Amiens se révèlent aux plus curieux. Dans les campagnes, des pépites jalonnent les routes : Gerberoy, Parfondeval, Cassel… mais aussi les cités fortifiées de Gravelines, Bergues ou Montreuil-sur-Mer.

 

Des routes et des fêtes gourmandes

Bonne nouvelle, les produits du terroir ne manquent pas dans la région ! Le plus célèbre ? Le maroilles, roi des fromages locaux. Si les Hauts-de-France comptent de nombreuses tables étoilées par le Guide Michelin, rien de tel qu’un chaleureux estaminet pour déguster un welsh, une carbonade flamande ou une flamiche… Besoin d’une balade digestive ? Pédalez sur la Vélomaritime ou la Scandibérique, deux véloroutes parfaitement balisées, ou randonnez sur le GR 120, qui longe la Manche et la mer du Nord.

Pour un séjour plus ensoleillé, optez pour le printemps ou l’été. Mais les Hauts-de-France sont tout aussi accueillants hors saison. Carnavals, marchés de Noël, braderie de Lille : la convivialité y est garantie toute l’année !

Voir plus
michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.