menu icon

Bretagne

©travellinglight/Getty Images Plus

Entre Armor et Argoat, en Bretagne, le décor est toujours à grand spectacle. Avec son caractère bien trempé et ses traditions ancestrales, cette large péninsule s’avançant dans l’océan Atlantique est l’une des destinations les plus populaires et les plus attachantes de France.

 

D’air pur et d’eau fraîche

La Bretagne cultive ses contrastes et sa double identité maritime et terrestre. Parcourir la péninsule bretonne de part en part est une expérience que l’on n’oublie pas : de kilomètre en kilomètre, de vallées tranquilles en falaises abruptes, la nature change sous vos yeux. D’un côté, l’Armor : l’océan Atlantique rugissant, les baies discrètes et les villages côtiers, mémoire vivante de l’histoire maritime de la région. De l’autre, l’Argoat, cette Bretagne verte et boisée, à l’intérieur des terres.

Des Côtes-d’Armor au Finistère, en passant par l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, on voyage à pleins poumons. Avec 2 700 km de côtes, la région est un magnifique terrain de jeu pour les adeptes de la vie au grand air. Se baigner sur une plage isolée, s’essayer au surf ou au standup paddle, prendre le large en kayak de mer ou en voilier : autant de façons sportives ou ludiques de découvrir la Bretagne côté mer. Si vous n’avez pas le pied marin, arpentez les sentiers douaniers, qui déroulent des panoramas saisissants sur le littoral.

 

Sur les chemins de traverse

En Bretagne, il y a des incontournables : Belle-Île, la bien nommée, la mystérieuse forêt de Brocéliande, berceau des légendes arthuriennes, Ploumanac’h et ses rochers de granit rose, Saint-Malo et ses fortifications Vauban, la pointe du Raz battue par le vent… Mais c’est en faisant un pas de côté que l’âme de la Bretagne se révèle pleinement. Ici, des chapelles millénaires et sites mégalithiques perchés sur des collines, là, des villages paisibles habillés d’hortensias. Loin de l’agitation des villes, prenez le temps de flâner.

En route, le voyage devient expérience sensorielle : l’air vivifiant de la Côte Sauvage de Quiberon, les senteurs boisées de la forêt de Huelgoat, les vagues de bruyères mauves de la presqu’île de Crozon, la mousse humide des monts d’Arrée… Arrêtez-vous pour déguster un kouign-amann sur les marchés de producteurs ou des huîtres fraîchement pêchées sur le port de Cancale. Visitez une cidrerie artisanale pour goûter au chouchen, cette boisson fermentée au miel. Attardez-vous dans une crêperie traditionnelle et laissez-vous envoûter par le craquement du caramel au beurre salé qui s’épaissit dans la casserole. Passez une nuit mémorable dans un manoir ou une ferme-auberge. Assistez à un fest-noz auprès des Bretons au grand cœur.

Au gré des marées et des lumières changeantes, difficile de résister à la magie contagieuse de la Bretagne !

Voir plus
michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.