menu icon

Espagne

©georgeclerk/Getty Images Plus

Avec sa mosaïque de paysages, de terroirs, d’identités, de cultures, de langues, l’Espagne se conjugue au pluriel. L’Andalousie et son héritage arabe, la verdoyante Principauté des Asturies, les îles Baléares paradisiaques, le Pays basque et son caractère bien trempé… Au gré des 17 communautés autonomes qui composent son territoire, on passe d’une Espagne à l’autre.

 

Une destination nature

Des routes sinueuses des Pyrénées aux sentiers panoramiques de la Costa Brava, tout ici appelle à l’évasion. Le vert chlorophylle des prairies galiciennes, le blanc des villages andalous, l’ocre rosé du désert des Bardenas, le bleu émeraude des îles Canaries et Baléares dessinent un patchwork vibrant. Avec, en prime, la lumière réconfortante du soleil.
L’Espagne déploie quelque 8 000 kilomètres de côtes, qu’elle décline en une multitude de criques secrètes et de rubans de sable doré. Dans les terres, un road trip espagnol bascule vite dans la poésie. Des cimes enneigées de la Sierra Nevada aux lacs glaciaires de Covadonga, du rude plateau de Castille aux chemins de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, les randonneurs et fans de sports en plein air s’en donnent à cœur joie.

 

Au carrefour des civilisations

Entre deux virées nature, posez vos valises dans les plus grandes villes du pays : la vibrante Séville, la cosmopolite Barcelone, la cité royale de Madrid, ou encore Valence, la balnéaire. D’autres cités ancestrales, plus petites, méritent également une étape, à l’image de Salamanque, la petite Rome espagnole, ou Tolède, la belle médiévale juchée sur son rocher. Millefeuille de civilisations, le patrimoine architectural et culturel raconte les Romains, les Celtes, les Maures, l’histoire coloniale… Mais aussi Don Juan, Don Quichotte, Carmen, sans oublier Goya, Dalí, Gaudí ou Picasso.

 

Un pays à vivre

L’Espagne est plus qu’une destination de voyage. C’est un pays qui se vit. Intensément, passionnément. Explorez les vignobles luxuriants de la Rioja pour percer les secrets de ses vins millénaires. Vibrez au rythme des carnavals colorés et des fêtes locales – la Tomatina de Buñol, les fêtes de San Fermín à Pampelune, les Fallas de Valence… Attardez-vous au comptoir d’un bar à tapas ou dans la salle d’un tablao flamenco, jusqu’au petit matin. Goûtez à la véritable paella valenciana et aux gourmands churros y chocolate. Remontez le temps entre les murs des cathédrales gothiques et des châteaux médiévaux. Offrez-vous une nuit inoubliable dans un parador, hôtel de charme aménagé dans un monument historique. Pour un week-end, une ou plusieurs semaines, l’Espagne est une destination où l’on ne s’ennuie jamais, quelle que soit la saison !

Voir plus
michelin brand image
picto
PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE
Sites touristiques, hébergement, restaurants ou bornes de recharges... Préparez le voyage qui vous ressemble avec ViaMichelin.