Week-end : Paris en 3 jours

Vue sur la Tour Eiffel à Paris (Île-de-France, France) - ©Dkart/iStock
Envie de passer un week-end à Paris ? La capitale de la France attire les touristes du monde entier pour ses nombreux musées, expositions, balades et visites insolites. Laissez-vous guider et découvrez les sites incontournables à visiter à Paris en trois jours.
Jour 1 : visite de l’ultra centre : île de la Cité, Saint-Germain-des-Prés, marais
- Matin
Vous débutez en douceur votre matinée par une promenade sur l’île de la Cité. Ce berceau de Paris accueille la belle cathédrale Notre-Dame, joyau de l’art gothique. Passez ensuite par la place Louis-Lépine où se tient le charmant marché aux fleurs (et aux oiseaux le dimanche), et poursuivez par la Sainte-Chapelle et la Conciergerie. - Midi
Rejoignez le Pont-neuf, flânez et déjeunez à Saint-Germain-des-Prés. - Après-midi
L’après-midi, partez à l’assaut du quartier latin, dans le 5e arrondissement. Vous vous introduisez dans l’église Saint-Séverin, passez devant le fameux hôtel de Cluny et l’iconique université de La Sorbonne. Puis faites une petite halte au jardin du Luxembourg, le plus beau vestige du jardin de Marie de Médicis où vous prenez du temps pour vous détendre.
Vous continuez ensuite votre circuit vers le Panthéon, l’église Saint-Étienne-du-Mont, et la pittoresque rue Mouffetard. Le soleil se couche tranquillement et vous longez les quais rive gauche. Arpentez l’île Saint-Louis avec ses superbes demeures du 17e siècle. - Soir
Pour le dîner, vous avez le choix : rejoindre le célèbre quartier du Marais, très apprécié des Parisiens. Sinon, prenez la direction de Montparnasse, un quartier animé parsemé de cafés, de cinémas et de théâtres.
Retrouvez un peu de répit dans le tumulte et l’effervescence parisienne et respirez un grand bol d’air frais dans les parcs, squares et jardins publics : offrez-vous une parenthèse revigorante au Jardin des Plantes, au parc de Belleville, ou au parc des Buttes-Chaumont. Vous visitez Paris avec vos enfants ? Rendez-vous au parc Montsouris où de nombreuses familles se donnent rendez-vous le dimanche.
Jour 2 : musées, jardins et grandes avenues le long de la Seine
- Matin
Pour ce deuxième jour de visite de la ville Lumière, cap sur la culture. Le matin, optez pour une visite du musée d’Orsay ou d’un département du Louvre. Notre conseil : empruntez la passerelle Léopold-Sédar-Senghor pour relier les deux musées. - Midi
Le temps est agréable ? Alors, pourquoi ne pas vous offrir un pique-nique dans le paisible jardin du Palais-Royal ? Sinon, choisissez de vous rendre dans l’un des restaurants japonais de la rue Sainte-Anne, à 10 minutes à pied du Louvre. - Après-midi et soirée
Après cette savoureuse pause, digérez tranquillement votre repas en poursuivant votre chemin à pied vers l’Étoile en passant par le jardin des Tuileries, la Concorde et les Champs-Élysées. Au sommet de l’avenue, montez à la terrasse de l’Arc de Triomphe pour bénéficier d’une vue inoubliable sur la capitale.
En fin d’après-midi, depuis Charles-de-Gaulle-Étoile, prenez le métro en direction de Pigalle (ligne 2). Vous gravissez la butte Montmartre, à la découverte d’une ambiance artistique et bohème. Faites-vous dessiner par un artiste de rue de la place du Tertre et déambulez au sein des ruelles historiques bordées de maisonnettes. Laissez-vous surprendre par la gigantesque mosaïque qui orne la basilique du Sacré-Cœur. Observez la vue panoramique sur Paris depuis son parvis. Vous redescendez ensuite vers les Abbesses et décidez de vous attabler dans l’un des nombreux restaurants (rues des Abbesses, des Martyrs et des Trois-Frères).
Jour 3 : Tour Eiffel et poursuite vers d’autres musées
- Matin
Pas trop de brume à l’horizon ? Dès le matin, partez en direction de la fameuse tour Eiffel. Admirez le panorama sur la ville depuis les hauteurs de la « dame de fer »… et redescendez ensuite pour explorer son voisin, le musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac. - Midi
Pour le déjeuner, rendez-vous à Beaubourg ou gagnez le Marais, où de nombreux restaurants insolites vous attendent. - Après-midi
Flânez ensuite tranquillement le long des rues, et contemplez l’architecture exceptionnelle de ce quartier branché. Ne manquez pas la place des Vosges, les somptueux hôtels particuliers et visitez selon votre envie : le musée Picasso, le musée Carnavalet (où vous en apprenez plus sur l’histoire de Paris), ou le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Cette balade de l’après-midi vous offre aussi l’opportunité de faire du shopping : perdez-vous dans les magasins, friperies et boutiques de créateurs. Accordez-vous ensuite une pause bien méritée dans un bar ou un restaurant, vous avez l’embarras du choix.
Pour vous détendre un peu, prenez le Batobus. Avec un billet 1 jour, vous pouvez monter et descendre à votre guise : idéal pour explorer Paris à votre rythme ! Embarquez à la station Tour-Eiffel pour des circuits au fil de l’eau. Contemplez alors les berges, le Grand et le Petit Palais, la perspective des Invalides, la Concorde, le musée d’Orsay, le Louvre, l’île de la Cité.
Une journée de plus pour visiter Paris ?
Vous avez décidé de prolonger votre week-end à Paris ? Nous vous recommandons une balade dans l’Est parisien. Découvrez le charme et l’ambiance poétique du canal Saint-Martin, avec ses passerelles et ses écluses. Le quartier insolite de Belleville vous accueille, quant à lui, avec ses ruelles typiques, son côté éclectique, sa grande rue et son parc. Explorez ensuite les Buttes-Chaumont : le superbe parc en pente, l’îlot rocheux et sa végétation exotique. Envie d’une sortie en plein air ou d’une séance de cinéma ? Le bassin de La Villette vous promet un cadre idéal pour tous les types d’activités. Promenez-vous d’un quai à l’autre et détendez-vous. N’oubliez pas de faire un tour au parc de la Villette, situé entre la Cité des Sciences et la Philharmonie de Paris. Enfin, rendez-vous à Ménilmontant pour découvrir l’animation culturelle du 20e arrondissement.
Pourquoi ne pas explorer les alentours de la capitale ? D’autres points d’intérêt vous attendent comme le fameux château de Versailles. Et si vous voyagez avec des enfants, on vous conseille de prolonger votre séjour pour vous rendre au parc le plus célèbre du monde : Disneyland Paris.
Visites insolites, balades, expositions… Les options sont infinies et nous espérons que cet aperçu vous aidera à trouver votre rythme. Un conseil : pensez à réserver des billets coupe-file à l’avance pour éviter de faire la queue et privilégiez les transports en commun pour vous déplacer d’un lieu à l’autre.
Besoin d’un hébergement ? Trouvez l’hôtel idéal à Paris avec ViaMichelin.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.