Véhicules diesel : peuvent-ils encore circuler à Paris en 2025 ?

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À Paris, l’interdiction des véhicules diesel se renforce progressivement. Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Paris restreint la circulation des véhicules Crit’Air 3. Ces nouvelles mesures s’inscrivent, entre autres, dans une démarche de transition écologique et de santé publique. Zoom sur l’interdiction des voitures diesel à Paris.
Pourquoi une interdiction des véhicules diesel ?
La Ville de Paris s’est engagée, à travers le Plan Climat de Paris, à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’interdiction du diesel à Paris s’inscrit dans cette stratégie globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures de restrictions s’alignent également avec les directives européennes sur la qualité de l’air.
De plus, le diesel demeure une source importante d’émissions de particules fines et d’oxydes d’azote, des polluants particulièrement nocifs qui engendrent des coûts conséquents pour l’État en termes de dépenses de santé.
État des lieux des restrictions diesel à Paris
Après l’interdiction des voitures diesel dotées de la vignette Crit’Air 4 en 2021, c’est au tour des véhicules Crit’Air 3 d’être interdits de circulation dans la ZFE du Grand Paris. Cette mesure concerne les véhicules diesel immatriculés avant 2011 (plus précisément du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010). Si cela reste encore à confirmer, il semblerait que les véhicules Crit’Air 2 soient, eux, concernés à partir de juillet 2028.
La ZFE en question englobe Paris intra-muros et s’étend jusqu’à l’A86, touchant 77 communes au total. Elle s’applique du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés. À savoir que les véhicules légers sont autorisés à circuler dans la ZFE le soir de 20h à 8h, les week-ends et les jours fériés.
Depuis fin 2024, 4 stations-service parisiennes ont l’interdiction de vendre du diesel. Cette mesure vise à limiter le diesel à Paris, jusqu’à l’éliminer totalement.
Les véhicules diesel autorisés en 2025
À partir de 2025, seuls les véhicules diesel les plus récents pourront continuer à circuler à Paris. Les véhicules fabriqués à partir du 1er septembre 2011 et soumis à la norme EURO 5, ainsi que ceux fabriqués à partir du 1er septembre 2015 et soumis à la norme EURO 6 sont ainsi autorisés. Ces types de véhicules sont éligibles à la vignette Crit’Air 2.
Les véhicules de secours, de police et certains véhicules professionnels bénéficient de dérogations spécifiques. De même que les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion « stationnement » (CMI-S), qui sont autorisées à circuler dans les ZFE quelle que soit la classe Crit’Air du véhicule utilisé.
Les propriétaires de véhicules diesel concernés par l’interdiction n’ont donc pas d’autre choix que de recourir à des alternatives, telles que l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ou bien le recours au retrofit.
Pour ce faire, des aides financières comme le bonus écologique et les aides territoriales visent à aider les particuliers à acquérir ou louer une voiture plus verte.
Quelles sanctions en cas de non-respect de l’interdiction du diesel à Paris ?
En 2025, les contrôles seront ponctuels et informatifs, et uniquement effectués par des agents physiques, les contrôles automatisés n’étant pas prévus avant 2026 voire 2027.
Si sanction il y a, celle-ci dépend de l’infraction caractérisée :
- Vous circulez en ZFE sans respecter les interdictions (vignette Crit’Air non autorisée à circuler ou véhicule non équipé d’une vignette Crit’Air) : vous risquez une amende de 68 €.
- Vous stationnez en ZFE (durant les horaires restreints) sans vignette Crit’Air avec un véhicule concerné par la restriction : vous encourez une amende de 68 €.
- Vous êtes propriétaire ou locataire de votre véhicule dans le cadre d’un crédit-bail ou d’un contrat de 2 ans ou plus, et vous avez apposé une vignette Crit’Air non appropriée : vous êtes passible d’une amende de 135 €.
Des recours sont possibles dans certains cas, notamment pour les personnes justifiant d’une situation d’urgence ou bénéficiant d’une dérogation.
L’étau se resserre autour des voitures diesel à Paris. En 2025, les véhicules Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler librement dans la ZFE du Grand Paris. D’autres métropoles comme Lyon, Marseille, Strasbourg ou Montpellier mettent en place des restrictions similaires. Ces mesures, bien que contraignantes, répondent à des enjeux sanitaires et environnementaux majeurs.
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