menu icon

ViaMichelin Le Mag

Rouler à l'éthanol sans boîtier de conversion : quels sont les risques ?

Rouler à l’éthanol sans boîtier de conversion : quels sont les risques ?

hero image

©Spmemory/iStock

Alors que de nombreux automobilistes cherchent des solutions pour rouler en dépensant et en polluant moins, les ventes de superéthanol E85 explosent depuis 2020. Peut-on vraiment rouler à l’éthanol sans faire équiper son véhicule essence d’un kit de conversion ? Comment sauter le pas en toute sécurité ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que l’éthanol ?

L’éthanol est un alcool produit à partir de la décomposition de végétaux comme le maïs, la betterave, le colza ou des céréales. Après un processus de plusieurs étapes, l’amidon des plantes est transformé en sucre, puis fermenté jusqu’à obtenir de l’alcool brut. Cette matière première est le composant principal du superéthanol, un biocarburant alternatif plus connu sous le sigle E85.

Quelles sont les proportions de bioéthanol dans les carburants traditionnels ?

Bien que le bioéthanol soit reconnu depuis 2006 et vendu depuis 2007 dans certaines stations, tous les carburants classiques contiennent déjà cet alcool dans diverses proportions :

  • SP95 et SP98 : 5 %
  • SP95 E10 : jusqu’à 10 %
  • E85 : entre 65 % et 85 % selon les saisons

Quels sont les risques pour une voiture roulant sans kit de conversion E85 ?

Selon les constructeurs, les voitures à essence non converties ou ne possédant pas de boîtier Flex fuel homologué ne seraient pas conçues pour recevoir du carburant E85. Les conséquences négatives pour le moteur seraient nombreuses.

 

D’une part, les injecteurs sont soumis à un phénomène de corrosion en raison de la présence d’eau de condensation mélangée au bioéthanol. La perte d’étanchéité provoquée causerait des problèmes de démarrage à froid, notamment lorsque les températures sont négatives. Ce phénomène serait d’ailleurs accentué par la lenteur de la vaporisation de l’alcool en dessous de 10 °C.

 

D’autre part, les joints du circuit d’alimentation, les pompes et les conduits seraient fragilisés. Enfin, le catalyseur s’userait davantage à cause de la présence dans l’éthanol d’un atome d’oxygène supplémentaire, faussant les relevés de l’ordinateur de bord et son travail de régulation. Détectant un surplus d’oxygène dans les gaz d’échappement, il diminue le dosage air essence, ce qui engendrerait une surchauffe des bougies, du pot catalytique et des pistons.

Des risques contestés

Contrairement à ce qu’indiquent les constructeurs, les véhicules produits après 2007 supporteraient des teneurs en E85 supérieures à celles présentes actuellement dans les carburants classiques.

 

En 2011, une étude dirigée par le laboratoire Adinov a prouvé que l’utilisation de l’éthanol n’abîmait pas prématurément les durites. Après un test de vieillissement comparatif avec le SP98, les résultats obtenus s’avèrent similaires durant 30 mois. Au-delà, certaines marques seraient plus sensibles que d’autres à la perte de charges due à l’E85.

Bon à savoir

D’après ces résultats, l’ajout de l’E85 semble possible à moyen terme si votre moteur à injection est bien entretenu et si votre voiture est récente. Cependant, c’est plus incertain dans la durée selon les modèles et les constructeurs.

Peut-on alors vraiment ajouter de l’E85 dans le carburant d’origine ?

Tandis que le pourcentage contenu dans le SP95 E10 ne dépasse pas les 10 %, certains utilisateurs ajouteraient de 30 % à 100 % d’agrocarburant dans leur réservoir. D’après les tests observés sur le site super-ethanol.com, ils incorporeraient en moyenne entre 50 % et 75 % d’alcool sans observer d’inconvénients majeurs à la conduite. Toutefois, ces résultats n’engagent qu’eux et n’ont pas été contrôlés scientifiquement. D’autre part, rouler à l’E85 sans kit homologué peut entraîner la suppression de la garantie du constructeur (qui est soumise à la condition de respecter les consignes d’utilisation du véhicule).

 

Ainsi, la vigilance reste de mise quant à l’utilisation de l’E85 sans kit de conversion. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de tenter l’aventure !

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.