menu icon

ViaMichelin Le Mag

Roadtrip en van : où se garer ?

Roadtrip en van : où se garer ?

Ça y est : vous avez sauté le pas et avez pris la route pour votre premier roadtrip en van. Mais l’heure du coucher approche et pas question de vous installer n’importe où au risque de vous faire déloger en pleine nuit ! Spots en pleine nature, parking avec vue imprenable, camping au vert, aires de services : voici nos conseils pour un repos en toute tranquillité.

Quelques conseils de base

Mieux vaut trouver l’emplacement où garer votre van avant la tombée de la nuit. Cela vous permettra de vérifier la présence de panneaux d’interdiction de stationner ou de réglementation, de voir s’il y a des réverbères ou un terrain en pente à éviter et de vous sentir en sécurité. Et surtout cela vous permettra de vérifier la vue que vous aurez au réveil.

Lors de l’installation, il faut rester discret et rentrer tout le matériel pendant la nuit. N’oubliez pas non plus de fermer les rideaux.

Que dit la loi ?

 

Dans le Code de la route, il est indiqué : « Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police. »

 

Le code général des collectivités indique qu’un maire peut, par arrêté municipal, interdire l’accès de certains secteurs (avec conditions horaires) ou restreindre le stationnement.

 

Sur un domaine privé, il est tout à fait possible de stationner trois mois (avec l’accord du propriétaire, évidemment).

 

Et le camping sauvage ? En France le camping dit sauvage, c’est-à-dire en dehors de structures spécialisées, est autorisé mais limité. Avant de vous installer, il faut donc veiller à ne pas vous garer dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau capté pour la consommation. Il n’est pas non plus autorisé de stationner son van dans les zones interdites par un arrêté, au bord de la mer, dans tous les sites naturels classés (forêts, domaines et parcs) et près d’un monument historique. Au-delà de ces restrictions qu’il faut garder en tête, ne vous inquiétez pas outre mesure. La France est suffisamment vaste pour trouver le lieu idéal où poser son van !

Les lieux adéquats

Pour trouver le spot parfait, nous recommandons l’application Park4Night qui permet de trouver des lieux sympas partout dans le monde pour se poser en camping-car, fourgon aménagé ou van. C’est très simple d’utilisation et collaboratif. Rien de mieux que le vécu et le partage des expériences.

Des alternatives plutôt cool

Des sites Internet comme ceux de France Passion et Bienvenue à la ferme référencent les lieux où dormir : à la ferme, chez des vignerons, des producteurs, etc. En plus de pouvoir y acheter les bons produits du terroir (bien pratique pour le repas du soir), vous aurez l’occasion d’échanger avec des passionnés de leur métier et de leur territoire.

D’autres sites comme HomeCamper vous permettront de camper dans des parcs et jardins privés partout en Europe.

Campings et aires de services

Plus traditionnelles, restent les options aires de services (certaines sont gratuites) ou campings (moyennant finance) où vous profiterez des installations sanitaires… Dans ces endroits, vous pourrez facilement vous raccorder à l’électricité et à l’eau, et jeter vos eaux usées. Pour vous ravitailler en eau, il y a d’autres solutions comme l’appli Free-Taps ou le site Eau Cyclisme, ou encore les fontaines publiques potables et les cimetières (en toute discrétion).

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.