Pour vous donner une idée, on a demandé à nos amis vanlifers Des fenêtres sur le monde qui sont sur la route depuis 4 ans. Voici ce qu’ils nous ont répondu : « Le budget, c’est certainement le point le plus difficile à aborder tant les façons de voyager en van peuvent être différentes. Tout dépend de la façon de vivre de chacun, du rythme sur la route, des régions visitées, si on voyage seul, en couple ou en famille, des loisirs, de la consommation du véhicule, etc.
On peut dire de façon globale que le budget s’équilibre de la façon suivante : 33% pour le carburant, 33% pour l’alimentation et 33% pour les activités/loisirs. Si vous êtes plus restaurant que popote dans le van, la partie nourriture variera.
Et si vous êtes plus camping 5 étoiles que camping sauvage ce sera encore autre chose… Bref votre budget dépendra de la façon dont vous concevez votre voyage en van.
N’oubliez pas de prévoir une enveloppe « pépins mécaniques » en cas de problème sur la route ! On souhaite que vous n’ayez jamais à l’utiliser mais mieux vaut prévenir que guérir. »