Voiture électrique d’occasion : quels sont les avantages ?
Voiture électrique d’occasion : quels sont les avantages ?

©RgStudio/iStock
Le marché de l’occasion des véhicules électriques est en plein essor. Constructeurs et revendeurs professionnels développent leurs offres sur ce segment, également de plus en plus visible sur les sites de revente de véhicules entre particuliers. Vous envisagez de franchir le pas vers l’électro-mobilité de seconde main, mais avez encore des doutes ? Voici trois bonnes raisons d’acheter un véhicule électrique d’occasion.
1. Une plus faible usure du moteur et des pièces
Le niveau de fiabilité et de longévité des moteurs électriques est supérieur à celui des moteurs thermiques. Pourquoi ? Imaginez un moteur sans embrayage, ni boîte de vitesses, courroie de distribution ou d’injecteurs, autant de pièces onéreuses qui se détériorent dans un moteur classique.
Cette faible usure a un impact direct sur le coût de l’entretien d’un véhicule électrique, généralement estimé 30 % inférieur à celui d’un moteur thermique. Finie la vidange ou encore l’usure prématurée des disques et plaquettes de freins grâce à la récupération d’énergie au freinage.
Portez en revanche une attention particulière à l’usure de la batterie. Il s’agit du principal vecteur de performance d’un moteur électrique, mais aussi d’un motif majeur de dépense si vous devez la remplacer. Avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion, il est donc impératif de faire vérifier le niveau de performance de la batterie auprès d’un professionnel agréé et d’effectuer un test longue durée du véhicule.
2. Aides et prix d’achat : de nombreux avantages financiers à la clé
L’achat d’une voiture électrique d’occasion vous donne le droit à un bonus à l’achat de 1 000 euros, sans aucune condition de revenus.
Vous pourrez également bénéficier d’une prime à la conversion si vous mettez à la casse votre ancien véhicule essence (antérieur au 1er janvier 2006) ou diesel (antérieur au 1er janvier 2011). Son montant se situe entre 2 500 et 6 000 euros, sous conditions de revenus. Selon le barème en vigueur au 14 février 2024, le revenu fiscal de référence de votre foyer ne devait pas excéder 22 983 euros par part fiscale afin de bénéficier de cette prime.
Le prix d’achat d’un véhicule électrique d’occasion est logiquement moins élevé que celui d’un modèle neuf. Ne vous attendez toutefois pas à une décote aussi importante que pour les véhicules thermiques : la valeur d’une voiture électrique d’occasion aura diminué en moyenne de 30 % au bout de quatre ans, contre 40 à 50 % pour un modèle thermique.
Il est cependant possible de trouver des modèles électriques d’occasion d’une ancienneté de quatre à cinq ans pour des tarifs avoisinant les 15 000 euros. Les prix devraient d’ailleurs s’orienter à la baisse dans les années à venir, avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, et donc prochainement sur le marché de la seconde main.
3. Des dépenses de carburant considérablement réduites
Alors que les prix à la pompe semblent durablement établis à des niveaux élevés, passer à l’électrique d’occasion vous permettra de faire des économies substantielles. En effet, le coût de la recharge d’une batterie électrique sur une borne à domicile est, à kilométrage parcouru égal, trois à quatre fois inférieur au coût de son équivalent en essence.
Sachez d’ailleurs que certaines offres de véhicules électriques de seconde main mises en place par les constructeurs incluent l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. En outre, de plus en plus d’entreprises et espaces de stationnement proposent également des solutions de recharge gratuites ou à moindre coût. Pour certains trajets, autoroutiers notamment, vous devrez en revanche utiliser les réseaux de bornes de recharge rapide, où la différence de coût par rapport à un plein d’essence est faible, voire quasi nulle.
En synthèse, une voiture électrique d’occasion sera d’autant plus rentable si vous utilisez beaucoup votre voiture au quotidien (travail, loisirs) tout en pouvant la recharger chez vous ou sur votre lieu de travail. Si vous parcourez plus de 20 000 km par an, vous réduirez considérablement le coût d’usage de votre véhicule au quotidien, de même que votre impact sur l’environnement : comptez une tonne de CO2 en moins émise tous les 5 000 km par rapport à une voiture thermique, ce qui est tout à fait considérable !
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.