Comment réagir en cas d’accident ou de panne sur l’autoroute ?
Voici la marche à suivre en cas de collision ou de panne de votre véhicule :
- déportez si possible votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ;
- allumez les feux de détresse ;
- coupez le contact ;
- mettez votre gilet de sécurité ;
- sortez du véhicule prudemment ;
- faites sortir les passagers du côté droit et mettez-les à l’abri derrière la barrière de sécurité ;
- contactez les secours ;
- rejoignez les passagers derrière la glissière de sécurité.
À retenir : en cas de panne ou d’accident sur autoroute, il n’est pas obligatoire de placer le triangle de signalisation 200 mètres en amont. Cela vous exposerait à un danger supplémentaire.
Qui prévenir en cas de panne ou de collision sur autoroute ?
Pour accélérer la prise en charge d’un accident ou d’une panne, n’utilisez pas votre téléphone : dirigez-vous d’abord vers la borne d’appel d’urgence orange la plus proche. Elles sont installées tous les deux kilomètres sur la bande d’arrêt d’urgence.
Ces bornes géolocalisées aideront la société d’autoroute à vous situer rapidement et à vous donner les instructions à suivre. Essayez de donner une description précise de la panne ou de l’accident.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à une borne, appelez directement le 112 ou envoyez un SMS au 114 si vous êtes sourd, malentendant ou muet.
À noter : des applications mobiles vous permettent de joindre la société d’autoroute sans devoir vous déplacer jusqu’à la borne.
Qui est en mesure d’intervenir pour le dépannage et les secours sur autoroute ?
En cas d’accident, la gendarmerie se déplace en compagnie des services d’autoroute qui signaleront l’accident. Si besoin, les pompiers et le SAMU interviendront.
En cas de panne, seules les entreprises agréées peuvent procéder à la réparation ou au remorquage du véhicule. Vous n’aurez pas le choix du dépanneur : la société d’autoroute contactera le garage d’astreinte sur le tronçon concerné. Pour une petite panne ou une crevaison, il pourra s’en occuper sur place si la visibilité est bonne et que l’intervention requiert moins de 30 minutes.
Quels sont les tarifs d’intervention en cas de panne ?
Depuis septembre 2022, les tarifs réglementés du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sont :
- dépannage sur place : 138,01 € TTC (PTAC inférieur à 1,8 t et réparation de 30 minutes maximum)
- remorquage sur une aire de repos, jusqu’à l’atelier du dépanneur ou un endroit choisi par le conducteur (dans un rayon de 5 km maximum) : 138,01 € TTC (PTAC inférieur à 1,8 t) ou 170,65 € TTC (PTAC supérieur à 1,8 t et inférieur à 3,5 t)
En cas d’appel le week-end, un jour férié, après 18 h ou avant 8 h, une majoration de 50 % est appliquée. Les tarifs sont affichés dans la cabine du camion de dépannage.
D’autres prestations peuvent s’ajouter : fourniture de pièces, main-d’œuvre supplémentaire… Les prix étant alors libres, vous pouvez contacter votre assurance pour obtenir des conseils.
Prise en charge par l’assurance : comment ça marche ?
La prise en charge de votre véhicule et les frais qui l’accompagnent dépendent de votre couverture d’assurance. Des garanties complémentaires concernant l’assistance, le remorquage, l’hébergement ou encore le taxi peuvent être incluses selon les modalités de votre contrat. N’hésitez pas à contacter votre assureur après avoir prévenu la société d’autoroute.
Bon à savoir : la panne d’essence, considérée comme évitable, est passible d’une amende et les frais d’assistance ne sont généralement pas pris en charge par les assurances auto.
En cas de panne ou d’accident sur autoroute, essayez de ne pas paniquer. Gardez votre calme et procédez dans l’ordre : protégez-vous, alertez les secours puis apportez votre aide si vous le pouvez.