menu icon

ViaMichelin Le Mag

Peut-on rouler l’été avec des pneus hiver ?

Peut-on rouler l’été avec des pneus hiver ?

hero image

©LeManna/iStock

Pour des raisons pratiques ou pour réaliser des économies, vous êtes peut-être tenté de rouler avec des pneus hiver même en été. Mais est-ce permis par la loi ? Quelles sont les conséquences ? On vous dit tout.<br />

Rouler avec des pneus hiver en été : que dit la loi ?

La législation française n’interdit pas de rouler avec des pneus hiver durant l’été. Assurez-vous seulement que la profondeur des rainures soit supérieure à 1,6 mm.

Cependant, pour des raisons de sécurité, de confort de conduite et même économiques, il est fortement déconseillé de le faire. On vous explique pourquoi.

Rouler avec des pneus hiver en été : quelles conséquences ?

La gomme rigide des pneus été est spécialement étudiée pour ne pas se dilater, même en cas de fortes chaleurs.

Les pneus hiver quant à eux, sont conçus à partir d’une «thermogomme», plus souple, qui leur permet de conserver leur élasticité par temps froid, mais qui a tendance à se ramollir dès que les températures dépassent les 7°C et que vous roulez sur une route réchauffée par le soleil.

Rouler avec des pneus hiver en été entraîne donc une perte d’adhérence et une plus grande résistance au roulement, et par conséquent :

    • des distances de freinage plus longues sur sol sec,
    • un risque d’aquaplaning plus élevé sur sol mouillé,
    • une usure prématurée et un risque de déformation, de craquelure et d’éclatement,
    • une consommation accrue de carburant et donc plus d’émissions de CO₂,
    • plus de bruit dans l’habitacle.

Les pneus 4 saisons : un bon compromis ?

Composés d’un caoutchouc spécial alliant la rigidité d’un pneu été et l’élasticité d’un pneu hiver, les pneus 4 saisons sont un bon compromis : vous pouvez les garder toute l’année, ce qui vous évite ainsi d’investir dans 2 jeux de pneus et vous dispense des frais de monte et démonte saisonnière. Sachez toutefois que vous devrez les changer plus souvent.

Bon à savoir : même s’ils combinent les 2 technologies, les pneus 4 saisons restent moins performants que les pneus hiver sur la neige et ont une capacité de freinage moindre que les pneus été lorsque la température dépasse les 7°C.

Même si rien n’interdit de rouler l’été avec des pneus hiver et que les pneus 4 saisons apparaissent être un bon compromis, nous vous conseillons d’opter pour des pneus été dès que les températures dépassent les 7°C pour assurer votre confort de conduite et votre sécurité. Si toutefois vous choisissez de conserver vos pneus hiver durant la période estivale, veillez à adapter votre conduite en réduisant votre vitesse et à vérifier régulièrement l’état et la pression de vos pneumatiques.

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.