Nos conseils pour conduire par temps de brouillard
Le brouillard est un phénomène météorologique qui représente un réel danger pour l’automobiliste. Il réduit la visibilité et occasionne des risques d’accidents graves. Pour éviter de telles conséquences, chaque conducteur doit adapter sa conduite à son environnement. Les règles de sécurité routière préconisent également une utilisation adaptée des équipements du véhicule.
Code de la route : utilisation des feux lorsqu’il y a du brouillard
C’est dans l’article R416-7 du Code de la route que figurent les mentions relatives à l’utilisation des feux de brouillard. Une distinction est faite entre les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière, qui n’ont pas la même incidence.
Les feux de brouillard avant complètent ou remplacent les feux de croisement lors de brouillard, de pluie importante ou de chute de neige. Ils sont aussi indiqués en complément des feux de route hors agglomération, lorsque la visibilité est mauvaise, et à la condition de passer en feux de croisement dès que nécessaire pour ne pas éblouir d’autres conducteurs.
À l’arrière, le ou les feux de brouillard ont une indication d’utilisation s’il y a du brouillard ou des précipitations de neige.
À noter
Les feux de brouillard sont apparus sur les véhicules dans les années 1990. Bien que présents sur la plupart des véhicules modernes, ils ne sont toutefois jamais obligatoires en France. En revanche, un abus de leur usage expose le conducteur à une contravention.
Quelles sont les recommandations de conduite en cas de brouillard ?
L’entrée dans une nappe de brouillard peut surprendre le conducteur par la soudaine baisse de visibilité et les risques qui en découlent. Dans de tels cas, les préconisations du Code de la route permettent de réduire au maximum les accidents.
Vitesse de conduite en cas de brouillard
Que le véhicule se déplace sur une route de montagne ou sur une autoroute, il est recommandé au conducteur de diminuer sa vitesse jusqu’à 50 km/h en cas d’apparition de brouillard dense. Cette décélération doit être progressive, surtout si la vitesse nominale est élevée et que le trafic est important. Les distances de sécurité habituelles de deux traits entre chaque véhicule sont suffisantes avec une vitesse adaptée.
Les dépassements sont interdits en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, y compris sur autoroute. Cette distance correspond à un trait plus un espace matérialisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Adapter son comportement de conduite
Le meilleur moyen d’éviter de prendre des risques en cas de brouillard est de différer son départ, en attendant le lever du soleil par exemple et l’augmentation des températures qui favorise sa dispersion. Cependant, lorsque cela n’est pas possible ou que le brouillard se lève au cours d’un trajet, quelques réflexes permettent au conducteur de maintenir une conduite sécurisée, pour lui comme pour les autres usagers :
- Allumer les feux antibrouillards s’il ne pleut pas.
- Adopter une vitesse réduite et stable, sans ralentir exagérément.
- Conserver les lignes blanches comme repère visuel et non le véhicule précèdent.
- Garder un intervalle de sécurité adapté en cas de freinage d’urgence.
- Ne pas effectuer de dépassements et rester bien à droite.
- Redoubler de vigilance.
- Prêter attention à l’apparition de verglas possible avec le brouillard givrant.
- Ouvrir la vitre aux intersections pour mieux percevoir les véhicules qui arrivent.
Les feux de route utilisés par temps de brouillard créent un effet optique éblouissant dangereux pour les conducteurs qui viennent en face, mais aussi pour leur utilisateur. Ils doivent être remplacés par les feux de brouillard ou de croisement.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.