Moto ou scooter électrique, quelle autonomie et quels avantages ?
Avec l'essor des technologies vertes et l'accent mis sur la réduction des émissions de CO2, les motos et scooters électriques gagnent en popularité. Ces véhicules, autrefois considérés comme des curiosités, sont désormais des alternatives viables aux modèles thermiques traditionnels : +30 % de ventes au niveau mondial en 2023. Explorez avec nous leurs (nombreux) avantages et leurs spécificités.
La moto électrique : une autonomie idéale pour la ville
L’autonomie des batteries s’améliore
La nouvelle génération de batteries au lithium-ion ouvre de belles perspectives pour l’autonomie de ces deux roues électriques. Plus efficaces et plus durables, elles vous permettent de parcourir davantage de kilomètres sans avoir à les recharger. Aujourd’hui, les modèles les plus performants affichent une autonomie moyenne allant de 100 à 300 km.
Un véhicule parfaitement adapté à la ville
Motos et scooters électriques sont particulièrement appropriés aux contraintes de la conduite urbaine. Ils constituent des moyens de transport parfaits pour les courts trajets et pour stationner facilement. Les bornes de recharge – sur la voie publique ou dans les parkings – sont presque toutes compatibles avec les modèles actuels. Idéal pour faite le plein d’énergie entre deux trajets !
Très adaptées au mode de vie citadin, leurs batteries amovibles vous permettent de recharger à domicile ou sur votre lieu de travail. Comptez 4 à 6 heures avec un chargeur standard et moins de 2 heures avec un chargeur rapide.
Comment fonctionne le moteur d'une moto électrique ?
Le moteur d’une moto électrique se met en route grâce à l’énergie stockée dans sa batterie au lithium-ion, transmise directement aux roues via un système de propulsion électrique. Ce mécanisme, dépourvu d’embrayage ou de boîte de vitesses, offre une accélération fluide, silencieuse et immédiate, idéale pour la conduite en ville.
Les avantages de la moto électrique
Des coûts d’entretien réduits
Autre avantage, et non des moindres, les deux-roues électriques affichent des frais de maintenance inférieurs aux modèles thermiques en raison du nombre réduit de composants et de pièces moteur. Avec les modèles électriques, plus besoin de changer l’huile par exemple !
Ajoutez à cela, des coûts de la recharge électrique nettement inférieurs à ceux du carburant. Comptez environ 0,5 € pour 100 km contre 5 € pour une moto thermique.
D’excellentes performances
Grâce à des moteurs à l’efficacité croissante (de 3 à 10 kW pour les modèles de ville, jusqu’à 15 kW pour les sportives), les motos électriques présentent de très bonnes performances, offrant des accélérations et une vitesse de pointe qui n’ont rien à envier aux modèles thermiques.
Pour un usage urbain et périurbain, préférez un scooter ou une moto 125, avec une accélération suffisante pour les dépassements. Si vous êtes passionné de sport et d’escapade nature, tournez-vous vers des modèles de cross ou de motocross électriques au potentiel supérieur.
Une conduite fluide et sans contraintes
Silencieux et sans vibrations, les deux-roues électriques permettent une conduite douce et agréable. Libérés des restrictions liées aux ZFE (zones à faibles émissions), les conducteurs peuvent circuler partout sans engendrer de pollution sonore, un confort aussi très apprécié par les riverains.
La moto électrique : un choix écologique… et économique
Un pas vers la transition écologique
En optant pour un scooter électrique, vous accompagnez le mouvement vers la transition énergétique. Vous circulez en utilisant une énergie propre et contribuez à la réduction des émissions de CO2.
Bien que la production des batteries lithium-ion présente encore des défis du point de vue environnemental, des solutions innovantes sont en cours de développement pour minimiser cet impact, comme leur recyclage. Dans un avenir proche de nouvelles possibilités en matière de stockage d’énergie devraient permettre de limiter les répercussions environnementales des motos électriques tout en favorisant une mobilité encore plus verte.
Les aides à l’achat pour les motos électriques
Si le prix d’achat des deux roues électriques est souvent plus élevé que celui des modèles thermiques, renseignez-vous auprès votre mairie ou du conseil régional car vous pouvez bénéficier d’aides locales. Depuis le 2 décembre 2024, le bonus écologique et la prime à la conversion ont été supprimés ; toutefois, si vous avez commandé un véhicule neuf avant cette date, vous pouvez encore bénéficier des aides, à condition que la facturation ou le premier loyer ait lieu avant le 14 février 2025. Consultez site du service public pour plus d’informations.
Le permis requis dépend de la puissance de la moto. Au-delà de 11 kW, un permis moto (permis A) est nécessaire, tandis que pour les modèles de puissance inférieure, le permis A1 ou même le permis B (avec formation complémentaire) peut suffire.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.