L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Les plus belles routes des vins de France
©Leamus/iStock
Paysages enchanteurs, patrimoine culturel, gourmandises et dégustations : sillonner une route des vins est un formidable prétexte pour découvrir ce que la France offre de meilleur. De la Champagne au Haut-Médoc, de la vallée de la Charente à l’Alsace : tour d’horizon des plus belles routes des vins de France.
Triangle d’or du vignoble champenois
Pétillante, impressionnante, élégante. Voici résumée en trois mots cette route prestigieuse, qui sillonne le vignoble du triangle d’or en Champagne, entre Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne. Trois villes bien différentes, à vivre sans modération : Reims l’architecturale ; Épernay l’ambassadrice, siège des plus grandes maisons viticoles ; Châlons la douce, à découvrir au fil de ses canaux. Et puis, dans un océan de vignes, quelques villages aux ruelles étroites où les petits producteurs de champagne, loin de l’agitation mondaine, élèvent de délicats trésors. Sur les traces de dom Pérignon, voici une invitation à découvrir une région où paysages et gastronomie ne font qu’un, au point que les « coteaux, maisons et caves de Champagne » sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Circuit : 120 km de Reims à Dormans.
Étapes : Reims, Verzenay, Faux de Verzy, Vertus, Epernay, Hautvillers, Fleury-la-Rivière, Châtillon-sur-Marne, Dormans.
Conseils : Prévoyez 2 jours. Si les caves de champagne se visitent en toutes saisons (sauf au moment des vendanges chez les petits exploitants), la campagne est particulièrement belle à l’automne, lorsque le vignoble se pare de couleurs mordorées. Pour les amateurs d’art contemporain, Pommery propose chaque année dans ses caves des installations spectaculaires, l’Expérience Pommery.
©narvikk/iStock
La Côte, au cœur du vignoble bourguignon
Entre Dijon et Santenay se déploie l’un des plus célèbres vignobles au monde. À chaque étape de cette voie triomphale s’inscrit un nom prestigieux : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-St-Georges, Aloxe-Corton, Meursault… Les amateurs de vin croisent enfin les terroirs qui nourrissent ces appellations mythiques dont la densité donne le tournis. Chaque village, chaque coteau, chaque terroir possède un titre de gloire cadastré entre ciel et terre. C’est enfin l’occasion de comprendre le travail de ceux qui font vivre les Grands Crus de Bourgogne dans chacun de ces « climats », classés depuis 2015 par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité. Aux côtés de ces rois de la table, truffe et moutarde se laissent aussi volontiers découvrir. À vos papilles !
Circuit : 65 km de Dijon à Santenay.
Étapes : Dijon, Gevrey Chambertin, Clos-de-Vougeot, Nuits-St-Georges, Aloxe-Corton, Beaune, La Rochepot, Puligny-Montrachet.
Conseils : Prévoyez au minimum trois jours pour prendre le temps de visiter Dijon et Beaune, observer les climats et déguster, avec modération bien sûr ! L’automne permet de découvrir la région en pleines vendanges. À noter : la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, chaque 3e dimanche de novembre, et les festivités de la saint-Vincent tournante en janvier, à Gevrey-Chambertin en 2020.
©eli77/iStock
La route des vins d’Alsace
L’Alsace est une terre de réjouissances où la bonne chère et les vins goûteux s’harmonisent parfaitement. C’est que la tradition remonte au moins aux Romains, qui eurent la bonne idée de faire fructifier ce terroir propice à la vigne. Fil conducteur de ce royaume épicurien ? La Route des Vins, qui a fêté son soixantième anniversaire en 2013. De Marlenheim à Thann, elle relie environ soixante-dix villages fleuris scandés de vieux châteaux, de petites chapelles, d’abbayes et bien sûr de caves viticoles, symboles d’une époque où les religieux usaient de la vigne pour le vin de messe et assuraient ainsi l’essor de cette noble activité. La route file au cœur des vignobles, dévoilant plus de 300 domaines viticoles, dont 49 grands crus sur les 51 répertoriés.
Circuit : 125 km de Marlenheim à Thann.
Étapes : Marlenheim, Obernai, Andlau, Haut-Koenigsbourg, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Guebwiller, Thann.
Conseils : Prévoyez au minimum trois jours en voiture. Il est également possible de suivre la Véloroute du vignoble d’Alsace. À l’automne, les vignes se parent de belles couleurs chaudes. D’avril à octobre, lors des fêtes des vins et des vendanges, les villages organisent de nombreuses fêtes et animations. Enfin, l’hiver, c’est l’époque des magnifiques marchés de Noël.
©Leamus/iStock
De caves en fruitières au pays d’Arbois
Douces collines couvertes de vignes, villages de caractère aux clochers bulbeux et au riche patrimoine architectural : la beauté du pays d’Arbois tient pour beaucoup au vignoble jurassien. L’un des plus petits de France avec ses 2 000 hectares, mais une forte personnalité. Des coteaux du Jura aux vins d’Arbois, en passant par le fameux vin jaune de Château-Chalon, la partie qui s’étend au nord de Lons-le-Saunier offre une grande diversité de vins sur une toute petite surface. Il faut prendre le temps de s’arrêter chez les producteurs pour les déguster ou encore goûter aux cent saveurs du comté, dont Poligny est la capitale. Entre les deux, le parfum des forêts de sapins et les panoramas grandioses des reculées complètent les sensations.
Circuit : Boucle de 157 km au départ de Lons-le-Saunier.
Étapes : Lons-le-Saunier, Cirque de Baume-les-Messieurs, Champagnole, Source de l’Ain, Forêt de la Joux, Salins-les-Bains, Reculée des Planches, Arbois, Poligny, Château-Chalon, Lons-le-Saunier.
Conseils : Comptez 2 jours. Préférez l’automne pour admirer les vignes qui se parent d’une couleur dorée, l’hiver pour assister à la percée du vin jaune dans le vignoble de Château-Chalon (février) et le printemps pour monter jusqu’aux reculées dont les cascades ont un débit impressionnant en cette saison.
©jerome Genee/iStock
La vallée de la Charente
Bucolique, charmante, ce sont les mots qui reviennent pour décrire la vallée méconnue de la Charente. Celle-ci serpente paisiblement dans un écrin de verdure, au pied d’abbayes et de châteaux, sous de jolis ponts en pierre et entre des coteaux couverts de vignes. Elle offre des rives fraîches et une douceur de vivre qui imprègne les précieux breuvages charentais, du pineau aux grands crus de cognac, l’un des alcools les plus connus au monde. Autrefois seule voie de communication directe entre l’Océan et l’intérieur des terres, elle était sillonnée par les gabares portant sel, bois et vins.
Aujourd’hui, la Charente reste l’axe privilégié pour découvrir un terroir et une terre de caractère.
Circuit : 130 km de Cognac à Ruffec.
Étapes : Cognac, Jarnac, Bassac, Châteauneuf-sur-Charente, Angoulême, Château de Balzac, St-Amant-de-Boixe, Mansle, Lichères, Verteuil-sur-Charente, Ruffec.
Conseils : Comptez une journée et demie. Ne manquez pas le musée des Arts du Cognac, à Cognac, pour découvrir l’épopée de ce breuvage dans un lieu agréable entre vieilles pierres et design contemporain. Les cépages, les terroirs, l’art de la distillation y sont expliqués de manière ludique et didactique. Un bon préambule à la visite des chais des grandes maisons.
©GAPS/iStock
Au pays des caves demeurantes
« Et plus que l’air marin la douceur angevine », chantait Joachim Du Bellay. En suivant cette route, qui va de Loire en Layon, de village troglodytique en château princier, de vignoble en abbaye royale, comment ne pas être convaincu par le poète de la Renaissance ? Il y a bien de la douceur dans cet art de vivre sur les rives du fleuve, de la douceur dans ce climat propice aux vins de Saumur et de Bourgueil, de la douceur encore dans cette lumière qui chatoie sur la tendre pierre blonde des châteaux ligériens. L’homme, ici, s’est parfaitement adapté au milieu, allant même jusqu’à tirer parti de la géologie et creuser dans la roche des espaces frais à l’hydrométrie constante : les caves demeurantes.
Circuit : Boucle de 200 km au départ d’Angers.
Étapes : Angers, Brissac, Trèves-Cunault, Saumur, Bourgueil, Restigné, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Vallée du Layon, Ingrandes, Angers.
Conseils : Prévoyez au moins deux jours pour parcourir cette route et deux de plus si vous voulez visiter les plus belles curiosités : Fontevraud, Serrant, Doué-la-Fontaine, Brissac, Saumur. Si vous souhaitez assister à des spectacles ou présentations publiques du Cadre noir, choisissez la période d’avril à octobre pour suivre cette route, et pensez à réserver.
©F. Guiziou/hemis.fr
Le Haut-Médoc
Synonyme de grands crus, le Haut-Médoc contribue avec panache à la réputation mondiale des vins de Bordeaux. Mais c’est aussi une région naturelle d’une grande beauté. Ses routes ondulent le long de la rive ouest de l’estuaire, passant de château prestigieux en chartreuse charmante, au milieu d’un océan de vignes. Alliant une tradition d’excellence remontant au règne de Louis XIV à une grande modernité, ses domaines s’ouvrent de plus en plus à l’œnotourisme : entre visites de chais et de musées, randonnées dans le vignoble et dégustations commentées, les amateurs de vin, férus d’architecture et amoureux de beaux paysages, seront comblés par cette route gourmande qui ne s’éloigne jamais trop de la Gironde aux nombreux attraits.
Circuit : Boucle de 150 km au départ de Bordeaux.
Étapes : Bordeaux, Macau, Margaux, Fort Médoc, Pauillac, St-Estèphe, St-Christoly-Médoc, Lesparre-Médoc, Moulis-en-Médoc, Arsac, Bordeaux.
Conseils : Comptez au moins une journée, plus si vous souhaitez visiter plusieurs chais et profiter des chambres d’hôte que certains châteaux proposent. Attention, certains châteaux sont fermés en période de vendanges. De plus, pour visiter certains chais, il faut réserver parfois plusieurs semaines à l’avance ! Pensez à vous renseigner.
©SpiritProd33/iStock
L’Armagnac
Des paysages vallonnés, des bastides et des gentilhommières : voici l’Armagnac, terre gourmande et historique. Un pays où château est synonyme de dégustation, où vignoble signifie eau-de-vie. Autour de Condom s’étend la Ténarèze, un territoire composé de vignobles, de champs de maïs et de vallons que parcourent de jolies routes. Minuscules cités fortifiées, châteaux classiques, abbaye bénédictine presque millénaire et villa gallo-romaine y constituent autant d’étapes, auxquelles s’ajoutent les chais et caves renommés. Aigue ardente, comme l’on disait ici, mais aussi floc de Gascogne et pousse-rapière sont au menu des dégustations. À consommer avec modération, bien entendu, et en prenant tout son temps !
Circuit : Boucle de 95 km au départ de Condom.
Étapes : Condom, Larressingle, Montréal, Séviac, Busca-Maniban, Cassaigne, Abbaye de Flaran, Valence-sur-Baïze, Monluc, La Romieu, Condom.
Conseils : Comptez 1 journée. Les paysages de la Ténarèze sont particulièrement spectaculaires à l’automne, lorsque le vignoble se pare de couleurs flamboyantes et mordorées. La région est très animée à cette période hivernale que l’on appelle « la flamme d’Armagnac » : le moment de la distillation.
©J.D. Dallet/age fotostock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.