Les plus beaux villages de France

©thieury/Shutterstock
Paysages grandioses, rues pittoresques, architecture emblématique... La France regorge de décors inédits à explorer par toute saison pour un dépaysement assuré. Sur votre route, prenez le temps de vous arrêter pour visiter quelques-uns des plus beaux villages de France ! Classés trois étoiles au Guide Vert Michelin, ils valent le détour.
Le village du Mont-Saint-Michel (Manche)
Joyau architectural classé par l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel vit au rythme des marées ! Couronné par une abbaye millénaire, ce village médiéval vit en symbiose avec les éléments et se fond dans l’immensité sauvage de sa baie, où les paysages se transforment au gré de la lumière et des flots. Vous souhaitez arriver au mont par une promenade le long du Couesnon ? Nous vous suggérons alors de vous garer au parking Beauvoir, puis de rejoindre le fleuve à travers la voie verte.
Conseil : le parking du Mont-Saint-Michel, situé à 2,5 kilomètres du rocher, est prêt à vous accueillir 24 heures sur 24. Si vous cherchez à vous stationner gratuitement, sachez qu’en basse et moyenne saison, celui-ci devient gratuit après 18h30.
Démarrez votre visite avec un guide depuis la baie et ses fameux sables mouvants. Une fois à l’intérieur, choisissez un restaurant dans les hauteurs pour profiter d’une vue dégagée à 360°. Goûtez aux traditions locales, puis flânez dans les ruelles de l’intra-muros. L’abbaye, son cloître et ses jardins ainsi que l’église paroissiale Saint-Pierre vous donneront un bel aperçu culturel de l’histoire incroyable de ce village…

©samael334/iStock
Le village d'Étretat (Seine-Maritime)
Vous arrivez à peine au bord des falaises, et déjà, vous commencez à lâcher prise… L’air revigorant d’Étretat, mêlé au sel de la mer, remplit vos poumons d’une douce sensation. Appareil photo en bandoulière, vous descendez de votre véhicule, prêt à découvrir ce recoin de pêcheurs, mondialement connu. Au cœur du village, le vieux marché bat son plein et les ruelles d’époque révèlent l’âme authentique de ce lieu chargé d’histoires.
Vous vous imprégnez de la culture normande, du récit émouvant du Trou à l’Homme (grotte creusée sous la falaise) jusqu’aux somptueux jardins du Clos Arsène Lupin, avec vue imprenable sur le littoral. Les formations rocheuses légendaires telles que l’arche, la Manneporte et l’Aiguille vous invitent à la contemplation.

©elementals/iStock
Le village de Riquewihr (Haut-Rhin)
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, cette localité, réputée pour son harmonie architecturale et la qualité de son vignoble, a toujours résisté aux envahisseurs. À l’exception des Lorrains en 1635 ! Miraculeusement épargnée au cours des siècles, Riquewihr se dévoile, entourée de murs protecteurs, comme un tableau vivant d’histoire et de beauté.
Ses cours pavées, balcons fleuris, demeures anciennes et châteaux princiers sont les résultats d’une résilience remarquable. Laissez-vous aller au sein d’un décor coloré et enchanteur.

©SteveAllenPhoto/iStock
Le village de Vézelay (Yonne)
Aux confins du Morvan, Vézelay occupe une auguste colline dominant la vallée de la Cure. À la grande époque du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville abritait jusqu’à 10.000 personnes.
Sauvé de la ruine par Mérimée et le jeune architecte Viollet-le-Duc, ce haut lieu spirituel s’inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité et compte parmi les plus beaux villages de France.

Vue sur le village de Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté, France) - ©LianeM/iStock
Le village de Saint-Émilion (Gironde)
Entouré de vignobles préservés, Saint-Émilion se distingue par son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés des communes de son ancienne juridiction. Vous aimez la gastronomie ?
Alors, préparez-vous à un voyage culinaire sans précédent ! Saint-Émilion, chef-d’œuvre médiéval de l’Aquitaine, est un lieu qui flatte les sens. Laissez-vous transporter dans un monde où chaque ruelle, chaque pierre et chaque verre de vin raconte une histoire.

Village et vignes de Saint-Émilion (Nouvelle-Aquitaine, France) - ©Kloeg008/iStock
Le village de Conques (Aveyron)
Découvrez le village de Conques, accroché aux falaises des gorges de l’Ouche, dans l’ancienne province du Rouergue (qui correspond aujourd’hui au département de l’Aveyron). Ce site sert d’écrin à une église romane, vestige d’une abbaye du 11e et 12e siècles, où la paix enveloppe chaque visiteur comme un halo de sérénité…
Une étape incontournable du chemin de Compostelle. Ne ratez pas les vitraux de Pierre Soulages, présents à l’intérieur de ce beau refuge.

©Olivier DJIANN/iStock
Le village de Rocamadour (Lot)
Rocher miraculeux, recueil d’histoire, de croyances, de légendes et d’un code mystérieux, haut lieu de la chrétienté médiévale : Rocamadour est tout cela à la fois.
Maisons et tours dégringolent le long de la falaise, dominant de 150 mètres le canyon de l’Alzou, sous l’égide du fin donjon et des sept sanctuaires. Extraordinaire !

©Rrrainbow/iStock
Le village de Cordes-sur-Ciel (Tarn)
Hissée au sommet du puech de Mordagne, dans un site sublime, la ville médiévale de Cordes-sur-Ciel domine la vallée du Cérou.
Celle qu’on surnomme la « ville aux mille ogives » figure une cité hors du temps, échouée, selon Camus, « à la frontière d’un autre univers », où la lumière vient jouer sur les tons roses et gris des façades en grès…

©stockphoto52/iStock
Le village des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Perché sur son nid d’aigle, le merveilleux village fortifié des Baux-de-Provence se donne des airs d’invincible… Mais c’est sans compter sa vague de visiteurs envahissante à l’arrivée des beaux jours, prenant d’assaut ses étroites ruelles pavées, investissant les vestiges du château.
Pour goûter le charme de ce coin de paradis posé aux portes du val d’Enfer, on vous recommande de venir au printemps ou en automne, quand le tourisme se fait plus discret !

©znm/iStock
Le village de Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Saint-Cirq-Lapopie, niché sur une falaise, est indéniablement l’un des plus beaux villages de France. Garez votre véhicule sur les hauteurs du parking P5 et profitez de la superbe vue sur ce bijou médiéval, avant de filer pour un déjeuner au cœur du bourg. Les maisons au charme d’antan, les toits inclinés et leurs arcades…
Saint-Cirq-Lapopie envoûte par son charme intemporel. Voyagez dans le temps, sur les traces d’André Breton ! L’artiste y passait tous ses étés avant sa mort, dans sa maison gothique du 13e siècle. Aujourd’hui transformée en musée, elle est dédiée au surréalisme. Une visite à ne pas manquer ! N’oubliez pas non plus d’explorer l’église fortifiée du 16e siècle et ses statues baroques.
Et si vous sortiez des sentiers battus en visitant Saint-Cirq-Lapopie depuis la rivière ? Le Lot vous ouvre les bras pour une croisière mémorable, à la découverte de la gastronomie locale. Direction le port fluvial de Bouzies où les départs se font de jour comme de nuit. Ne manquez pas la grotte du Pech-Merle et ses fresques de plus de 30 millions d’années.

©Spirit Stock/Shutterstock
Coup de cœur : le village de Gordes (Vaucluse)
Bien que ce village ne soit classé que 2 étoiles au Guide Vert Michelin, Gordes saura vous conquérir. Cette belle enchanteresse du Luberon, attire par son savoureux mélange d’histoire, d’art et de traditions. Du haut de ses collines, surplombant les champs de lavande, ce village médiéval s’affiche fièrement avec son château mentionné pour la première fois en 1031 et son église.
Réveillé au 20e siècle par des artistes réputés comme André Lhote, Gordes rend grâce à son âme provençale à travers diverses expositions et festivités, telle que la fameuse fête du vin et de l’huile d’olive. À 2 km de là, faire un petit détour jusqu’à l’abbaye de Sénanque encore habitée par une communauté de moines cisterciens : une splendeur !

©thieury/Shutterstock
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.