Les normes Euro antipollution, qu’est-ce que c’est ?
Les normes Euro antipollution, qu’est-ce que c’est ?

©deepblue4you/iStock
Initiées en 1988 pour les véhicules lourds, les normes Euro fixent des seuils maximaux d’émissions polluantes pour tous les véhicules neufs en Europe. Quel est l’objectif de ces normes ? Comment connaître la norme de sa voiture ? Quel est l’impact concret de ces mesures ? ViaMichelin fait le tour de la question pour que chacun y voie plus clair.
Dans quel but les normes Euro antipollution ont-elles été instaurées ?
L’objectif premier de ces mesures est de limiter la pollution provenant du trafic routier – qu’il s’agisse des poids lourds, des véhicules utilitaires, des voitures particulières ou des motos. En imposant des normes contraignantes à tous les constructeurs automobiles européens, l’UE espère faire diminuer drastiquement les émissions de gaz nocifs liées la circulation routière.
Quels sont les polluants testés actuellement ?
Les véhicules sont responsables de deux types de rejets dans l’atmosphère : les GES ou gaz à effet de serre, qui ont un impact sur le réchauffement climatique, et les gaz nocifs pour la santé humaine. Ce sont ces derniers qui sont visés par les normes Euro pollution. Plus spécifiquement, les polluants mesurés sont les oxydes d’azote ou NOx, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les micro-particules.
Bon à savoir : les GES ne font actuellement pas partie des rejets pris en compte dans la norme Euro, mais le lancement du label « Objectif CO2 » vise à faire diminuer ce type d’émissions polluantes en incitant les entreprises du transport à réduire leur impact environnemental et énergétique.
Comment sont mesurés les rejets nocifs émis ?
Depuis la création des normes Euro et jusqu’en 2017, les contrôles utilisaient un programme nommé NEDC (New European Driving Cycle), qui effectuait une série de tests sur un banc d’essai. Cependant, les résultats donnés paraissaient trop éloignés des conditions réelles d’utilisation des véhicules. Depuis septembre 2017, le NEDC a cédé la place au WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures), qui combine des tests sur banc et en conditions de conduite grâce à un boîtier de mesure fixé sur le véhicule.
Comment fonctionne le classement des normes Euro ?
Les normes actuelles s’appliquent selon la date de première mise en circulation des véhicules :
- I : à partir du 1er janvier 1993 ;
- II : à partir de 1996 ;
- III : à partir de 2001 ;
- IV : à partir de 2006 ;
- V : à partir de 2011 ;
- VI b : à partir de 2015 ;
- VI c : à partir de 2017 ;
- VI d TEMP : à partir de 2019 ;
- VI d : à partir de 2021.
En clair, cela signifie que toutes les voitures mises sur le marché en 2021 sont tenues de répondre aux critères VI d. La norme Euro d’un véhicule est d’ailleurs mentionnée sur la carte grise, sous la section V9.
Bon à savoir : selon la catégorie à laquelle appartient le véhicule (moto, voiture, camion…) et sa motorisation, les critères de mesure et d’exigence varient.
Quel est l’impact réel de ces normes ?
Tout d’abord, un nombre croissant de métropoles en Europe mettent en place des zones appelées LEZ (Low Emissions Zones), dans lesquelles la circulation est réservée aux véhicules les moins polluants – répondant aux normes Euro les plus récentes. D’autre part, ces mesures obligent les constructeurs à développer des motorisations propres, ce qui encourage notamment les progrès technologiques sur les véhicules hybrides ou électriques. Conséquence : en un peu plus de 20 ans, les émissions d’oxyde d’azote ont été divisées par 36, celles des particules fines par 35 et celles des hydrocarbures par 18.
Bon à savoir : la norme Euro est l’un des critères déterminant la catégorie de vignette Crit’Air à laquelle le véhicule peut prétendre.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.