Comment bien choisir son coffre de toit ?
Au moment des départs en vacances, c’est toujours la même histoire : comment loger tous les bagages dans la voiture ? Simplifiez-vous la vie et allégez votre esprit en choisissant un bon coffre de toit. On vous a concocté un petit guide d’achat du coffre de toit idéal.
Un coffre de toit pour quel usage ?
Pour choisir votre coffre de toit, vous devez commencer par définir son utilisation. Va-t-il vous servir de manière occasionnelle ou régulière ? S’agit-il d’un complément de stockage ou de votre principal espace de rangement (pour les familiales 7 places ou les minivans par exemple) ? Enfin, prenez en compte le type et le volume des bagages prévus lors du transport.
Quel modèle de coffre choisir ?
Vous pouvez équiper n’importe quel véhicule, à condition que celui-ci dispose de barres de toit. Vérifiez aussi le type de fixations, car différents systèmes existent.
Il existe cinq catégories de coffres :
- Les modèles souples: housses en tissu imperméable, pratiques à ranger et disponibles dans toutes les tailles.
- Les coffres compacts: adaptés aux courts séjours ou comme espace de rangement supplémentaire pour les citadines. Ils permettent de transporter quelques sacs de sport ou petites valises.
- Les coffres mixtes: pour les familiales ou les berlines, elles peuvent accueillir de grandes valises.
- Les coffres longs: conçus pour les breaks ou les monospaces, ils sont spacieux et peuvent contenir des objets encombrants comme des poussettes ou des skis.
Et si vous envisagiez un coffre d’attelage ? Ce coffre, situé à l’arrière du véhicule, offre une excellente alternative au coffre de toit. Facilement accessible, il rend le chargement plus pratique sans pour autant modifier la hauteur de votre auto. En prime, le coffre d’attelage permet de limiter la prise au vent et donc la surconsommation de carburant !
Quel volume et quelle taille de coffre de toit choisir ?
Quelle capacité choisir en termes de volume et de dimensions pour un coffre de toit ? Tout dépend de la quantité d’affaires que vous envisagez d’y mettre, mais aussi des dimensions du toit de votre véhicule ! En effet, le Code de la route stipule que « la largeur totale d’un chargement doit être inférieure ou égale à 2,55 mètres » et « qu’il ne doit pas dépasser l’aplomb avant du véhicule ».
Les dimensions standards des coffres de toit sont les suivantes :
- longueur : entre 1 m et 2 m ;
- largeur : entre 75 cm et 1,40 m ;
- volume utile : 250 litres à 600 litres ou plus.
Quel est le prix d’un coffre de toit ?
Le coût d’un coffre de toit dépend de sa taille et de la gamme. À titre indicatif :
- modèle souple : entre 80 et 230 euros ;
- modèle compact : entre 110 et 500 euros ;
- modèle mixte : entre 190 et 600 euros ;
- modèle long : à partir de 350 euros (milieu de gamme) et de 600 euros pour du haut de gamme.
Quel système d’ouverture et de fermeture choisir ?
Facilitez-vous la vie en choisissant le bon système d’ouverture et de fermeture pour votre coffre de toit. Voici les trois options disponibles sur le marché :
- ouverture unilatérale : le coffre s’ouvre d’un seul côté ;
- ouverture bilatérale : vous accédez au contenu des deux côtés – une solution parfois bien pratique ;
- ouverture par l’arrière.
Quel que soit votre choix, il convient aussi de réfléchir à la sécurisation de votre coffre. Vous pouvez, par exemple, opter pour une serrure centralisée ou multipoints. Il existe aussi des serrures sécurisées : la clé ne peut être retirée tant que le coffre n’est pas correctement verrouillé. Quant aux coffres souples, ils se ferment à l’aide d’un cadenas.
Comment bien charger votre coffre de toit ?
Maniez l’art du chargement de votre toit ! Voici quelques règles simples à suivre :
- Respectez la charge maximale indiquée sur la notice du coffre.
- Répartissez le poids de façon uniforme ; sinon placez les bagages les plus lourds à l’arrière du coffre.
- Calez correctement les bagages dans le coffre et attachez-les.
Quels accessoires sont nécessaires pour le montage de votre coffre de toit ? Généralement, la livraison de votre coffre inclut un kit de fixation spécifique avec des pinces, vis et parfois des systèmes antivol. Veillez bien à sélectionner un coffre de toit compatible avec votre véhicule.
Quelles sont les règles de bonne conduite pour rouler avec un coffre de toit ?
Vous vous demandez si utiliser avec un coffre de toit nécessite un changement particulier dans vos habitudes de conduite ? Existe-t-il des règles et restrictions à observer ? Pour assurer votre sécurité et limiter votre consommation de carburant, on vous suggère de respecter quelques principes :
- Vérifiez la fixation du coffre avant de prendre la route.
- Réduisez votre vitesse et anticipez les virages et les changements de voie.
- Augmentez les distances de sécurité pour une conduite plus sûre.
- Méfiez-vous des hauteurs limitées (parkings, barrières de péage…).
- Restez vigilant face aux fortes rafales de vent.
Saviez-vous que réduire votre vitesse de 10 km/h sur les voies rapides peut considérablement baisser votre consommation de carburant ? Vous pouvez alors économiser jusqu’à 5 litres tous les 500 kilomètres, tout en diminuant votre impact environnemental. Mais en moyenne, on estime que l’utilisation d’un coffre de toit augmente la consommation de carburant d’environ 10 %.
Système d’ouverture, stockage disponible, surconsommation de carburant… prenez bien en compte tous ces facteurs avant de vous lancer et assurez-vous de sélectionner un fournisseur fiable ainsi qu’un coffre compatible avec votre véhicule !
Et n’oubliez pas qu’un coffre de toit est un rangement d’appoint : pour plus de sécurité, les charges lourdes doivent de préférence être installées dans le coffre de la voiture.
Envie d’évasion ?
Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.