menu icon

ViaMichelin Le Mag

Camping-car : nos conseils avant de prendre la route

Camping-car : nos conseils avant de prendre la route

Bien vérifier l’état de votre camping-car avant de prendre la route des vacances est essentiel à la fois pour votre sécurité et pour votre confort. Voici quelques conseils en forme de check-list.

Le porteur

Les pneus

Ils sont un des organes de sécurité essentiels de votre véhicule. Vous devez régulièrement leur porter toute attention, en particulier avant de partir.

 

Le pneumatique doit tout d’abord être adapté à votre véhicule. Il existe des gammes spécifiques destinées aux camping-cars avec un marquage CP sur le flanc du pneumatique.

 

Avant le départ, contrôlez le bon état des pneumatiques, la pression et leur usure.

 

En cas de parking prolongé, ne laissez pas les pneus en état de sous-gonflage. Remettez en pression systématiquement avant toute nouvelle utilisation. Veillez aussi à protéger les pneus des UV. Il est recommandé de faire vérifier régulièrement par un professionnel l’état de la bande de roulement et des flancs (traces de choc, craquelures, fissures…) ainsi que l’état des roues et des valves.

La pression des pneus

La pression recommandée est de 5,5 bars sur l’essieu arrière en monte simple ; elle est à mesurer à froid, quelle que soit la charge du véhicule, tout en respectant le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, déterminé par le constructeur).
Sur l’essieu avant, conformez-vous aux préconisations de gonflage du constructeur indiquées sur le véhicule le plus souvent dans la porte conducteur. Pour des pressions supérieures à 4,5 bars, des valves métalliques sont impératives.

 

Sont également à contrôler

  • le niveau d’huile
  • le liquide des freins
  • le frein à main
  • le liquide du lave-glaces
  • les balais d’essuie-glace
  • les serrures
  • la batterie
  • les phares
  • les clignotants

Pour plus de sécurité, une partie de ces contrôles (comme celui des plaquettes de freins) peut être faite par votre garagiste.

Pensez à vous munir d’un kit d’ampoules de rechange.

En cas de panne, vous devez disposer d’un gilet et d’un triangle de signalisation. Pensez-y !

La cellule

Circuit d’eau

  • Eau propre : rincez et faites le plein.
  • Eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférez les produits du commerce ou le vinaigre plutôt que l’eau javellisée.

Électricité

Faites fonctionner tous les postes électriques du véhicule. Si vous avez des panneaux solaires, vérifiez qu’ils sont propres : leur efficacité en dépend.

Extincteur

Assurez-vous de la date de validité de votre extincteur.

Gaz

Vérifiez le contenu des bouteilles de gaz (surtout en période hivernale) et le fonctionnement de tous les appareils à gaz. Avant le départ, fermez l’arrivée générale du gaz.

Notre conseil

Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Vérifiez leur date de péremption.

Fermeture

Contrôlez la fermeture des ouvrants (lanterneaux, baies, portillons, portes et placards). Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite aux portes, lanterneaux et baies vitrées.

Hiver

Si vous partez en hiver, assurez-vous de la qualité du liquide dans le circuit de refroidissement ainsi que celle de l’huile moteur qui doit être adaptée aux températures hivernales.

 

Vérifiez l’état de la batterie. Contrôlez le bon fonctionnement du chauffage et de tous les accessoires participant à la bonne visibilité.

 

N’oubliez pas de prendre les chaînes et apprenez à les mettre en place avant le départ ! Pensez également à emporter des plaques de « désenlisement » et une pelle.

Surcharge

Les camping-cars sont limités en charge utile. Le poids total du camping-car chargé (PTAC) ne doit pas dépasser 3,5 t (sauf pour les véhicules classés poids lourds). Il est notifié dans les documents de bord et à l’extérieur sur la porte du conducteur.

 

Une surcharge du véhicule ou une mauvaise répartition des charges sont susceptibles de mettre en jeu la sécurité des usagers. Pour information, une pression de 5,5 bars sur l’essieu arrière moteur correspond à une charge maximale par pneu de 1.120 kg pour un pneumatique Michelin Agilis Camping 225/70R15 CP. Une situation de sous-gonflage peut être dangereuse : par exemple, une sous-pression de 0,5 bar pour un Michelin Agilis Camping 225/70R15 CP équivaut à une surcharge de 100 kg environ !

Bon à savoir

En cas d’infraction, la surcharge est sanctionnée par une amende forfaitaire selon le dépassement. Si le dépassement excède 5 % du PTAC, le véhicule peut être immobilisé.

GPS

Un système de navigation embarqué vous sera utile pour trouver nos adresses d’aires et de campings.

Dans vos bagages

Pensez à emporter un nécessaire à pharmacie et une trousse de secours aux premiers soins d’urgence ! Si vous voyagez avec un animal domestique, n’oubliez pas son carnet de santé. Il vous sera demandé dans les campings.

Juste avant le départ

N’oubliez pas de rentrer le marche-pied (si vous n’avez pas de système d’alerte sonore). Rabattez les antennes (TV, parabole).

 

Vous voilà prêt à partir en toute sécurité. Bonne route !

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.