menu icon

ViaMichelin Le Mag

8 fausses bonnes idées pour économiser du carburant

8 fausses bonnes idées pour économiser du carburant

hero image

©skodonnell/iStock

Avec la hausse des prix du carburant, nombreux sont les conducteurs qui recherchent des solutions pour faire des économies ou réduire leur consommation. Si de nombreuses « astuces » fleurissent, que ce soit sur le web ou par le bouche-à-oreille, beaucoup se révèlent improductives, voire dangereuses. Découvrez 8 mauvais conseils… à ne surtout pas suivre !

  1. Rouler au bio-éthanol (E85) sans boîtier de conversion
    Faire le plein d’E85 sans boîtier de conversion peut abîmer de manière irréversible certains organes du moteur. Le boîtier éthanol est conçu pour ajuster le volume de carburant injecté. Un kit E85 coûte en moyenne 150 € (hors installation) et vous permet de rouler en toute sécurité. Mieux vaut donc investir que de risquer une panne et une réparation bien plus onéreuse !
  2. Mélanger l’essence avec de l’éthanol
    Le bio-éthanol E85 fait partie des carburants les moins chers à la pompe. Il coûte près de deux fois moins cher que le sans-plomb ! Il pourrait être tentant de le mélanger à l’essence pour réduire sa facture de carburant. Cependant, cette pratique n’est pas très judicieuse car non seulement elle est très préjudiciable pour les injecteurs mais en plus elle pourrait vous faire perdre la garantie constructeur de votre véhicule !
  3. Opter pour du gazole non routier
    Le gazole non routier (GNR) est un carburant réservé aux véhicules agricoles et aux engins de chantier. Son usage est réglementé et il est tout simplement illégal de l’utiliser pour alimenter d’autres types de véhicules. Notez que le GNR se distingue par sa couleur rouge aisément reconnaissable en cas de contrôle des forces de l’ordre.
  4. Rouler au point mort ou en roue libre
    Contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser des économies. La plupart des véhicules sont maintenant équipés d’un moteur à injection qui ne consomme pas de carburant lorsque le frein moteur est utilisé. De plus, la conduite en roue libre peut s’avérer dangereuse puisqu’il est beaucoup plus difficile de freiner un véhicule lorsque celui-ci se trouve au point mort.
  5. Conduire en sous-régime
    Voici encore une fausse croyance qui perdure : conduire en sous-régime réduirait la consommation de carburant. C’est le contraire ! Non seulement votre réservoir risque de se vider plus rapidement, mais l’impact sur la mécanique de votre véhicule se fera rapidement ressentir, engendrant une usure du moteur prématurée.
  6. Profiter de l’aspiration d’un camion
    Rouler juste derrière un camion permet de profiter d’un effet d’aspiration que bien des conducteurs connaissent. Est-ce la solution idéale pour ménager son moteur ? La réponse est non, au vu du danger encouru ! Cette technique vous empêche de respecter les distances de sécurité en vigueur. Votre sécurité et celle de vos passagers est beaucoup plus importante que les quelques centimes d’euros économisés.
  7. Faire son plein le matin
    Vous êtes du genre lève-tôt ? Vous connaissez peut-être l’astuce qui consiste à faire son plein le matin. Lorsque les températures sont plus basses, le carburant est plus dense, ce qui permettrait d’obtenir plus d’essence pour le même prix. C’est sans compter le mesureur des pompes à carburant qui régule la quantité au millilitre près, à toute heure de la journée !
  8. Partir sans payer
    Est-il utile de le rappeler ? Ne pas payer son carburant est un délit qui peut vous coûter très cher. Les sanctions vont d’une forte amende à la peine d’emprisonnement.

 

Vous souhaitez faire des économies de carburant ? Plutôt que d’appliquer des astuces aussi inefficaces que dangereuses, faites vérifier régulièrement votre véhicule, optez pour des pneus de qualité et passez à l’éco-conduite !

Envie d’évasion ?

Recevez des idées de circuits inédits et de lieux incontournables à découvrir près de chez vous ou lors de vos voyages.